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Peut-on ne pas avoir d'opinions ?

Publié le 27/02/2008

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Pascal dira de son côté que « le pyrrhonisme est le vrai », puisque l?intérêt du scepticisme pour lui c?est de forcer la raison à s?humilier (permet à Pascal de fortifier la foi).        c. Critique du doute sceptique : le doute sceptique aurait pour conséquence une misologie (haine de la raison) fondamentale. La misologie est un danger pour la philosophie (Platon, Phédon, 89d) : le misologue représente une personne qui renie la raison toute entière puisque déçue par quelques raisonnements. En Métaphysique gamma, Aristote compare les sceptiques à des légumes. Car étant dans l?incapacité de décider, ils restent dans un état végétatif. Le sceptique illustre le mieux le plaisir de la recherche intellectuelle dans son infini examen de la raison : « Je vais parler, mais sans rien affirmer ; je chercherai toujours, doutant le plus souvent et me défiant de moi-même » (Cicéron, De Divinatione, II, 3). Mais il s?avère aussi que ne pas vouloir adhérer à telle ou telle conception est une forme d?adhésion. En effet, la critique de la Nouvelle Académie, dont le représentant principal est Arcésilas, montre que ne rien affirmer c?est affirmer quelque chose. Ainsi, comment ne pas avoir d?opinions si le silence lui-même est une forme d?assentiment ?

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