Peut-on se passer de croyance ?
Publié le 05/02/2005
Extrait du document
.et quoique l'expérience
s'inscrivît chaque jour en faux contre cette croyance et montrât
par d'infinis exemples que les avantages et les inconvénients
échoient indistinctement aux pieux et aux impies, ils n'ont pas
cependant renoncé à ce préjugé invétéré : il leur a été, en
effet, plus facile de classer ce fait au rayon des choses
inconnues, dont ils ignoraient l'usage, et de garder ainsi leur
état actuel et inné d'ignorance, que de ruiner toute cette
construction et d'en inventer une nouvelle. Ils ont donc pris
pour certain que les jugements des Dieux dépassent de très loin
la portée de l'intelligence humaine ; et cette seule raison,
certes, eût suffi pour que la vérité demeurât à jamais cachée au
genre humain, si la Mathématique, qui s'occupe non des fins,
mais seulement des essences et des propriétés des figures,
n'avait montré aux hommes une autre règle de vérité. Outre la
Mathématique, d'ailleurs, d'autres raisons encore (qu'il est
superflu d'énumérer ici) ont pu permettre aux hommes
d'apercevoir ces préjugés habituels et les amener à la vraie
connaissance des choses. »
Transition :
La position d'un primat de la raison sur la
croyance peut permettre d'envisager la possibilité d'un rapport
au monde dans lequel on ne croit en rien mais connaît tout
rationnellement. Cependant ce primat de la raison peut être mis
en doute dans ses fondements mêmes : n'est-il pas une forme de
croyance, de croyance en la raison ?
III. Le projet d'un dépassement
d'une croyance n'est-il pas lui-même fondé par une croyance ?
Si l'on définit la croyance comme
une adhésion peut-être mal fondée à un dogme ou à un principe,
et que l'on considère que la raison peut connaître des limites
dans l'explication de la vérité du monde, on en arrive à l'idée
d'une croyance en la raison qui se trouverait au fondement même
du rejet de toute croyance. La raison est un outil dont on ne
fait que postuler qu'il est l'outil adéquat à la connaissance du
monde. La confiance en la raison apparaît donc comme une forme
de foi, de croyance.
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