Devoir de Philosophie

Peut-on se passer de désirer ?

Publié le 18/08/2012

Extrait du document

Ensuite, le désir peut être modéré, mesuré. Il faut appliquer notre raison a nos désir, par la règle de la juste mesure. Quand on à un désir, il ne doit être ni défectueux, ni excessif. Par exemple, la générosité ne doit pas être excessif, puisque cela va à l'encontre de nous même, mais on ne doit pas être défectueux, parce que sinon on deviens avare. Il en va de même pour toute les vertus moral, qui sont en un juste milieu, il doivent être mesuré : le courage est le juste milieu entre la lâcheté et la témérité.  Il ne faut pas que notre mode de vie soit autrement que modéré, a ce moment là, le désir représente plus un danger, mais il peut trouver une issus rationnel. Il est alors possible de concilier désir et raison pour être heureux. L'homme, peut donc maîtriser ses désirs, et se maîtriser, c'est la vertu qui s'appelle la tempérance.  Par conséquent, nous pouvons dire que l'homme ne peut se passer de désirer, mais qu'il y à des désirs qui ne sont pas bon de satisfaire, et qu'il faut satisfaire nos désirs avec rationalité et modération.

« Premièrement, il y a le désir de l'âme et le désir du corps.

Deuxièmement, il y a le désir modéré et le désir vains.

Le désir vains, est un désir artificiel, il est crée par lasociété et est inutile.

Il ne peut jamais être vraiment satisfait.

Il pousse l'homme à vouloir toujours plus.

Il mène a la démesure.

La raison nous pousse donc a ne pas leréaliser, parce que sinon nous ne serons jamais heureux.

La raison, peut être un guide du désir, il nous empêche de réaliser des actes, dictés par nos désirs, qui nousferais du mal.Parmi les désirs naturels, il y a les besoins.

Le désir de nourriture est un besoin, mais il ne faut pas manger de trop.

C'est un désir liée au corps.

Notre raison, nousaffirme qu'il est bien de nourrir notre corps, mais de ne pas manger trop pour ne pas avoir de problème de santé, par exemple.

Les désir liés à l'âme, sont des désirsqui sont rationnelle a suivre, pour que l'homme puisse atteindre le bonheur : le désir d'avoir des amies est naturel et permet d'être heureux.Ensuite, le désir peut être modéré, mesuré.

Il faut appliquer notre raison a nos désir, par la règle de la juste mesure.

Quand on à un désir, il ne doit être ni défectueux,ni excessif.

Par exemple, la générosité ne doit pas être excessif, puisque cela va à l'encontre de nous même, mais on ne doit pas être défectueux, parce que sinon ondeviens avare.

Il en va de même pour toute les vertus moral, qui sont en un juste milieu, il doivent être mesuré : le courage est le juste milieu entre la lâcheté et latémérité.Il ne faut pas que notre mode de vie soit autrement que modéré, a ce moment là, le désir représente plus un danger, mais il peut trouver une issus rationnel.

Il est alorspossible de concilier désir et raison pour être heureux.

L'homme, peut donc maîtriser ses désirs, et se maîtriser, c'est la vertu qui s'appelle la tempérance.Par conséquent, nous pouvons dire que l'homme ne peut se passer de désirer, mais qu'il y à des désirs qui ne sont pas bon de satisfaire, et qu'il faut satisfaire nos désirsavec rationalité et modération. Conclusion : En conclusion, nous avons vu dans une première partie, l'assouvissement du désir, est ce qui nous met en mouvement et en ce sens le désir peut être compris commeune force créatrice.

Cela permettrait à l'homme, d'accéder a un bonheur, même éphémère, et de s'épanouir afin de devenir heureux et libre.

Il est dans la nature mêmede l'homme de désirer, puisque c'est un être de désir.D'un autre coté, le désir peut être compris comme une faiblesse dans la mesure où il est l'expérience d'un manque ; il manifesterai notre limitation, le fait que nous nesommes pas auto- suffisants.

Il manifesterait donc un défaut de l'homme.

Le fait de ne pas satisfaire nos désirs, peut donc nous conduire vers une sagesse et unbonheur encore plus grand, que la satisfaction éphémère que nous ressentons lors d'un désir assouvis.Néanmoins, dans une troisième partie nous avons pus voir, que la satisfaction d'un désir est certes nécessaire, mais qu'elle doit être réaliser avec modération,discernement et rationalité.

C'est en cela que le désir trouvera un juste milieu, qui pourras être bénéfique à l'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles