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Peut-on prouver la liberté ?

Publié le 21/12/2005

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Qu'est-ce que prouver ? C'est user d'un raisonnement tenu pour valable, pour ramener une affirmation douteuse à une affirmation certaine. Est-il possible et légitime de prouver la liberté, conçue ici comme puissance métaphysique, pouvoir psychologique, etc. Bien davantage qu'elle ne se prouve, la liberté s'éprouve.
 Nous avons tous le sentiment intérieur d'être libre de vouloir ou de ne pas vouloir, d'affirmer ou de nier, de choisir tel parti plutôt que tel autre. Les seuls obstacles à notre liberté nous paraissent extérieurs à nous-mêmes. Mais peut-on fonder la liberté sur un tel sentiment ? Comme le souligne Spinoza, notre croyance en notre liberté n'est que l'ignorance dans laquelle nous sommes des causes par lesquelles nous sommes déterminés. On ne peut, en effet, jamais connaître l'homme comme déterminé. Comme tout phénomène, les choix et les actes des hommes peuvent être insérés dans la chaîne de la causalité. Supposons un homme qui a commis un crime. On trouvera toujours des raisons à ce crime: éducation, enfance malheureuse, mauvaises fréquentations, etc. Partant de là on dira que compte tenu de ces circonstances empiriques, cet homme ne pouvait que commettre cet acte. On ne peut donc prouver la liberté. A la suite de Kant, Bergson souligne que chaque fois qu'on cherche à définir ou plus simplement encore à penser, on finit toujours par donner raison au déterminisme. Peut-on au moins envisager la liberté comme une possibilité, voire comme un fait ?
 

« Définition des termes du sujet: LIBERTÉ:Ce mot, en philosophie a trois sens :1° Libre arbitre.

Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucund'eux.2° Liberté de spontanéité.

S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans êtrecontraint par une force extérieure.3° Liberté du sage.

État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison. Prouver : témoigner, attester la vérité ou la véracité, manifester, montrer.

Être l'indice, la preuve, le signe de: une preuve est ce qui sert à établir qu'une chose est vraie. Introduction La liberté est une valeur fondamentale que l'on pense communément chez l'Homme comme naturelle.

En se prétendant libre, l'Homme chercherait à se distinguer des autres animaux, autrement dit, il ne serait pas déterminépar les lois de la nature et il serait libre de ses choix.

Mais nous pourrions nous demander sur quoi nous nousappuyons pour justifier notre prétendue liberté, parce qu'en réalité, on peut entendre par « liberté » aussi bien uneliberté totale, qu'une liberté partielle ou même une liberté universelle.

Il convient donc de dire que la liberté est unenotion et que son existence réelle est difficile à démontrer.

Nous devons donc nous demander s'il est possible deprouver la liberté, c'est-à-dire d'en avoir la connaissance, de pouvoir l'expérimenter, auquel cas la liberté serait aposteriori, c'est-à-dire connue par l'expérience.

Nous pourrons donc voir que la liberté peut être prouvée mais qu'àl'inverse elle peut être douteuse.Qu'est-ce que prouver ? C'est user d'un raisonnement tenu pour valable, pour ramener une affirmation douteuse àune affirmation certaine.

Est-il possible et légitime de prouver la liberté, conçue ici comme puissance métaphysique,pouvoir psychologique, etc.

Bien davantage qu'elle ne se prouve, la liberté s'éprouve.Nous avons tous le sentiment intérieur d'être libre de vouloir ou de ne pas vouloir, d'affirmer ou de nier, de choisir telparti plutôt que tel autre.

Les seuls obstacles à notre liberté nous paraissent extérieurs à nous-mêmes.

Mais peut-on fonder la liberté sur un tel sentiment ? Comme le souligne Spinoza, notre croyance en notre liberté n'est quel'ignorance dans laquelle nous sommes des causes par lesquelles nous sommes déterminés.

On ne peut, en effet,jamais connaître l'homme comme déterminé.

Comme tout phénomène, les choix et les actes des hommes peuventêtre insérés dans la chaîne de la causalité.Supposons un homme qui a commis un crime.

On trouvera toujours des raisons à ce crime: éducation, enfancemalheureuse, mauvaises fréquentations, etc.

Partant de là on dira que compte tenu de ces circonstancesempiriques, cet homme ne pouvait que commettre cet acte.

On ne peut donc prouver la liberté.

I.

On peut prouver la liberté A.

Le concept de liberté est ancré en nous, si bien que nous ne prenons pas conscience d'elle.. »

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