Devoir de Philosophie

Peut-on réduirela durée du travail ?

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

travail

La réduction de la durée du travail peut être décidée par contrat, par accord d'entreprise ou par convention collective. Elle s'accompagne généralement d'une réduction de salaire...

travail

« compensations partielles du salaire perdu .

Ces réductions collectives de l'horaire s'imposent au salarié, qui, s'il les refuse, risque d'être licencié pour faute grave et n'a aucune chance d'obtenir un rap­ pel de salaire .

• Accord d'entreprise : Il devient de plus en plus fréquent que les syndicats, dans un contexte de dif­ ficultés économiques, né­ gocient une réduction d'horaire pour éviter des licenciements.

Là encore, le salarié ne peut que se conformer à l'accord, faute de quoi il risque un li­ cenciement.

.Article L.

2U-2,J., .;ex~t; .

du Code dutravap ··· > • Proposition de l'em­ ployeur : Même en de­ hors d'un accord d'en­ treprise, un employeur a le droit.

pour des raisons qui ne doivent pas être discrétionnaires , mais objectivement économiques, de proposer des horaires réduits soft à un individu, sort à une collectivft:é.

Deux cas sont à distin­ guer: -le chômage partiel : si l'employeur prend une mesure de chômage par­ tiel, les salariés ne sont pas tenus de s'y soumettre .

Ils le font en pratique, car ils préfèrent cette solution d'attente à un licencie- LA LOI ET VOUS ment.

Ils perçoivent le sa­ laire correspondant à leur travail et des indemnités de chômage partiel pour les heures perdues (voir 3617 LamySA).

Ils peuvent travailler pour un autre employeur; - la simple proposition : il s'agft: ni plus ni moins d'une modification substantielle du contrat de travail pour motif économique .

L'em­ ployeur dort donc formuler sa proposition par lettre recommandée avec accusé de réception .

Le salarié dis­ pose de 1 mois pour faire connaître son refus, faute de quoi il est réputé avoir accepté .

« Dans la perspective du maintien ou du dé­ veloppement de l'emploi, les employeurs , les organisations d'employeurs et les orga­ nisations de salariés fixent les conditions d'une nouvelle organisation du travail ré­ sultant d'une répartition de la durée du tra­ vail sur tout ou partie de 1' année, assortie no­ tamment d'une réduction collective de la durée du travail, par convention collective ou accord collectif étendu ou par convention ou accord d'entreprise ou d'établissement.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles