Devoir de Philosophie

Peut-on trouver du plaisir à lire Une pièce de théâtre ?

Publié le 11/09/2011

Extrait du document

Le théâtre ne peut être qu'une représentation ou une simple lecture. Aucun de ces deux éléments n'est prioritaire sur l'autre. La lecture ainsi que dans la représentation sont complémentaires. Par ailleurs il ne faut pas oublier que le théâtre créé dans l'antiquité ne pouvait être lue que par une minorité lettrée et par définition était destiné à être vue.  A la question pouvons nous prendre plaisir à lire une pièce de théâtre ? La réponse est oui. Mais la lecture est-elle suffisante pour savourer pleinement une pièce théâtre ? Molière nous dirait que « Le théâtre n'est fait que pour être vue «.

« assister à une pièce de théâtre ? Nous allons répondre à cette problématique par deux arguments.

En premier lieunous aborderons l'argument des personnages qui par des acteurs donnent vie à la pièce offrant un attrait que l'onne retrouve pas dans la lecture.

Le second argument sera la mise en scène professionnelle apportant uneinterprétation ou même une modernisation de la pièce inimaginable pour un lecteur amateur.A.

Le jeu des acteurs donnant vie aux personnages qu'ils incarnent, octroie à la pièce une dimension plusattrayante. Le premier élément remarqué sur les planches sont les acteurs.

Ce sont eux qui vont donner vie à la pièce,attrayant les spectateurs, les tenant en haleine durant toute la représentation.

Il est alors indispensable d'avoir descomédiens de qualités sachant captiver l'attention des spectateurs durant tout le spectacle.

La pièce de théâtre deRacine « Phèdre », tragédie en cinq actes, est écrite en vers ce qui lui donne une complexité de compréhension.

Letravaille des acteurs est alors multiplié car les phrases étant plus implicites que dans une pièce écrite en prose, lesacteurs doivent transmettre les émotions et les sentiments du texte par leur jeu.

Alors le spectateur en mesured'autant la grandeur du texte.

Mais le jeu d'un acteur ne s'arrête pas à ses qualités d'orateur, bien au contraire lesgestes permettent aux comédiens de s'exprimer sans aucun mot.

Les mots ne peuvent pas tout exprimer.

Lagestuelle est la pour combler ce que les mots ne peuvent dire.

Dans les pièces de nature comique les gestesprennent une place pratiquement supérieure aux mots dans le jeu des comédiens.

En effet la partie humoristique estinterprétée avec les gestes alors que l'histoire est racontée avec des mots.

Prenons comme exemple « L'île desesclaves » de Marivaux, Arlequin, personnage de la Comedia Dell Arte, de par son rôle ludique est très comique.Chaque passage humoristique en sa présence est interprété par à un comique de gestes et non de paroles.

Parexemple il va prendre le rôle de son maitre et ainsi l'imiter.B.

La personnification professionnel de la mise en scène Au théâtre il existe deux types de mise en scène.

La première est de suivre exactement la mise en scène de l'auteurc'est-à-dire même époque, même contexte et les didascalies sont suivies à la lettre comme dans « Phèdre » deRacine.

La pièce, écrite au XVIIe siècle se déroule dans l'antiquité à Rome.

La représentation de Patrice Chéreaucorrespond exactement au texte écrit par Racine.

Ce type de mise en scène est très instructif car la représentationsimilaire à celle du XVIIe siècles permet de comprendre la pièce en son sens premier et de pouvoir se représenter lafaçon dont était joué les les pièces à cette époque.

Mais pour un publique novice ayant une faible culture littéraire,l'attrait est moindre, pour la simple raison qu'il ne s'identifie pas dans les personnages.

C'est pour cela qu'il y a undeuxième type de mise en scène dont l'objectif est d'adapter une pièce datant de plusieurs siècles remis dans uncontexte contemporain.

Il est possible de transcrire des pièces anciennes car les thèmes évoqués sont souventintemporel.

Dans « L'île des esclaves » de Marivaux, le sujet abordé est la critique de la coquetterie aux XVIIIesiècle.

Malgré l'âge de ce texte la transcription est plus que plausible de nos jours car aujourd'hui la coquetterie etl'égocentrisme sont toujours d'actualité. CONCLUSION :Le théâtre ne peut être qu'une représentation ou une simple lecture.

Aucun de ces deux éléments n'est prioritairesur l'autre.

La lecture ainsi que dans la représentation sont complémentaires.

Par ailleurs il ne faut pas oublier que lethéâtre créé dans l'antiquité ne pouvait être lue que par une minorité lettrée et par définition était destiné à êtrevue.A la question pouvons nous prendre plaisir à lire une pièce de théâtre ? La réponse est oui.

Mais la lecture est-ellesuffisante pour savourer pleinement une pièce théâtre ? Molière nous dirait que « Le théâtre n'est fait que pour êtrevue ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles