Devoir de Philosophie

Peut-on vivre sans croyance ?

Publié le 10/09/2004

Extrait du document

Le terme « croyance «, au sens faible et large, est l’équivalent d’opinion, et désigne un assentiment imparfait. Au sens étroit du latin credere, croire, c'est faire crédit à un témoin, se fier sans vue directe, à celui qui sait : la croyance est alors synonyme de foi. Se demander si l’on peut vivre sans croyance revient à chercher à savoir si la croyance, soit entendue comme opinion, soit comme foi, est une condition nécessaire de la vie comprise comme vie humaine. La question « peut-on vivre sans croyance ? « peut signifier « l’homme n’est-il pas obligé de parfois se satisfaire d’une opinion parce qu’il n’est pas toujours possible d’être certain de certains faits? « ou d’autre part « l’homme n’a-t-il pas besoin de se représenter une réalité qui le dépasse pour pouvoir supporter la vie ? «. Il va falloir comprendre en quoi ces deux sens de la question sont liés. Le problème que pose ce sujet est ainsi celui de savoir pourquoi l’homme, bien qu’étant capable de s’élever à la connaissance certaine de certains faits, semble contraint de croire, c'est-à-dire soit de donner son assentiment à ce qui n’est pas certain, soit de se représenter une réalité qui ne lui apparaît pas comme réelle. En répondant à ce problème, il faudra comprendre le rapport entre les deux sens du terme de « croyance «.
I-                  Pourquoi l'homme ne peut-il pas connaître avec certitude ?
1-               Qu'est-ce que la croyance entendue comme synonyme d'opinion? Quel est le rapport de la croyance à nos sens ?
2-               Qu'est-ce que la certitude ? Comment la distinguer de la croyance ? Si la connaissance se réduisait à l'arithmétique et à la géométrie, l'homme pourrait vivre sans croyance ?
II-               Pourquoi l'homme se représente une réalité qui le dépasse/transcende ?
1-               Qu'est-ce qu'une  « connaissance du coeur « ? Est-elle synonyme de croyance ?
2-               Qu'est-ce que la croyance en Dieu? La foi est-elle une illusion ou un besoin de la raison pratique ?
III-            Science et sens.
             1-Qu'est-ce que la science ? Une science sans croyance est-elle concevable ? Si ce n'est pas le cas, on ne peut ni vivre ni connaître sans croyance.
2- Qu'est-ce que la religion ? Est-elle une aliénation ou au contraire une élévation de l'esprit ?

Liens utiles