Devoir de Philosophie

La phénoménologie de Husserl

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

husserl
La phénoménologie est un courant décisif du XXe siècle. Le projet de Husserl est d'établir les fondements de la vérité scientifique et de la connaissance philosophique en évitant les écueils du psychologisme et du positivisme. La phénoménologie a considérablement renouvellé la philosophie au XXe siècle. À partir des travaux originaux de Husserl, le projet phénoménologique s'ouvrira à de nouvelles problématiques et se continuera dans des oeuvres aussi diverses que celles de Heidegger, Arendt, Patocka, ou, en France, Sartre et Merleau-Ponty. L'existentialisme, l'herméneutique ou la philosophie de la vie mobiliseront la phénoménologie qui devient ainsi l'une des sources vives de la pensée contemporaine. Edmund Husserl (1856-1938), philosophe allemand, eut pour étudiants et disciples les grands noms de la philosophie allemande contemporaine : Löwith, Koyré, Gadamer, Heidegger, Fink. Il enseigna à l'université de Fribourg de 1916 à 1928. Il est démis en 1933 de ses fonctions de professeur par le régime nazi en raison de son ascendance juive. Il meurt à 79 ans en 1938. 45 000 pages de notes sténographiées sont alors transportées clandestinement à l'université de Louvain, où se publient depuis les Husserliana. Il publiera Recherches logiques (1910- 1911), La Phénoménologie comme science rigoureuse (1911), Idées directrices pour une phénoménologie (1913), Qu'est-ce que la phénoménologie ? (1929) et La Crise des sciences européennes et la Phénoménologie transcendantale (1936).
husserl

« La science des phénomènes La phénoménologie est la méthode devant fonder la philosophie comme science rigoureuse, capable à son tour, de fonder les sciences dans leur démarche spécifique ; il s'agit d'abord de « revenir aux choses mêmes », aux phénomènes, afin d'en saisir les essences ; non de construire un système, mais d'arriver à décrire ce que l'on peut voir en suivant cette méthode : « La phénoménologie pure ou transcendantale ne sera pas érigée en science portant sur des faits, mais portant sur des essences ; une telle science vise à établir uniquement des connaissances d'essence et nullement des faits ».1 Cette philosophie repose sur une double récusation : de l'attitude dite « naturelle », empirique, psychologique ; de l'attitude cartésienne, positiviste, physicaliste (théorie selon laquelle les sciences humaines doivent s'exprimer dans le vocabulaire des sciences physiques et s'inspirer selon leur méthodologie). Ces deux attitudes méconnaissent le « cogito fondateur » d'où toutes les productions humaines sont issues. La phénoménologie doit se tenir éloignée de l'opinion comme la science.

Cette doctrine des essences (totalement indépendante des particularités) signifie que la véritable connaissance est vision de formes absolues qui permettent l'exercice de la pensée ; sans ces formes, les choses ne seraient pas ce qu'elles sont. 23 Le dessein d'une philosophie rigoureuse Le dessein de Husserl est de fonder une philosophie rigoureuse affranchie des modèles hérités des sciences de la nature qui mettra fin « à la détresse intellectuelle de notre époque (…) Ce dont nous souffrons c'est de la plus radicale détresse touchant la vie, détresse qui n'épargne aucun aspect de notre existence ».

Il souligne que « la cécité aux idées est une forme de cécité spirituelle : on est devenu incapable, par préjugé, de transférer dans le champ de l'intuition ce que l'on trouve dans le champ du jugement. En vérité, tout le monde voit pour ainsi dire constamment des Idées , des essences ; tout le monde en use dans les opérations de la pensée ». La méthode phénoménologique – poser que les essences résident uniquement dans les phénomènes où elles se manifestent, contrairement à la philosophie platonicienne ; – procéder à une « réduction eidétique », en éliminant les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles