Devoir de Philosophie

Le philosophe vit-il dans les nuages ?

Publié le 27/02/2005

Extrait du document

  Le philosophe vit-il dans les nuages ? Discussion :  L'image que l'on peut donner du philosophe qui vit hors du monde est aussi ancienne que la philosophie elle-même. Déjà Aristophane, dans Les Nuées, mettait en scène un philosophe en train de compter les sauts d'une puce, afin de le ridiculiser. Et Caliclès, chez Platon, disait que la philosophie devait être une activité réservée aux jeunes gens, comme s'il s'agissait d'une fantaisie enfantine ! I. On pourrait affirmer que le philosophe n'est pas de ce monde de par son activité. Car la vocation de la philosophie est d'analyser le monde sensible et pour ce fait elle doit nécessairement prendre une certaine distance par rapport à lui. Elle se met en recul afin de mieux pouvoir l'observer et le comprendre. Ainsi la philosophie a pour rôle de se détacher de l'opinion, elle ne doit pas respecter l'évidence et par conséquent le monde sensible.   II. Mais ce n'est pas parce que le philosophe n'est pas de ce monde de par son exercice qu'il ne le connaît pas.

L’image que l’on peut donner du philosophe qui vit hors du monde est aussi ancienne que la philosophie elle-même. Déjà Aristophane, dans Les Nuées, mettait en scène un philosophe en train de compter les sauts d’une puce, afin de le ridiculiser. Et Caliclès, chez Platon, disait que la philosophie devait être une activité réservée aux jeunes gens, comme s’il s’agissait d’une fantaisie enfantine !

« au coeur des affaires politiques et quand il passe son temps, reclus avec quelques compagnons, à "babillersans jamais faire entendre une parole libre, grande, généreuse." La philosophie vit dans l'illusionLe philosophe se propose de trouver un principe qui unifierait la connaissance de l'Univers.

Thalès, par exemple,pensait que le principe unique de la nature était l'eau.

Cette prétention de la philosophie à vouloir offrir untableau cohérent des choses n'est qu'une chimère: les progrès de la connaissance scientifique nous lemontrent.

La vérité est dans le puitsAristote nous rapporte la suite de l'histoire de Thalès.

Possédant desolides connaissances en astronomie, Thalès put prévoir une excellenterécolte d'olives.

Il loua tous les pressoirs à huile disponibles.

La saisonvenue, il tira grand profit de son monopole et devint riche en peu detemps.

Ce qui montre que le philosophe, s'il le veut, peut s'occuperd'affaires très concrètes. Le philosophe nous réapprend à voir le mondeNous vivons souvent dans un monde d'apparences, d'opinions sansfondement.

Nos préoccupations quotidiennes ne laissent pas beaucoupde place à la réflexion.

Le philosophe, lui, s'étonne de tout, remet touten question.

Il dérange, mais il ouvre également des portes, offre à lapensée de nouveaux espaces de liberté. Le philosophe pose les questions essentiellesLe philosophe, parce qu'il a pris du recul par rapport à l'existence,comprend que ce qui paraît sérieux aux hommes ne l'est peut-être pas.Les honneurs, la réussite matérielle ne sont pas les choses essentiellesde la vie.

Le philosophe ose poser la seule vraie question: la question dusens.

Quel est le sens de nos activités, de nos attitudes? Que pouvons-nous connaître ? Que devons-nous faire? etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles