Devoir de Philosophie

Les Philosophes des Lumières

Publié le 16/10/2010

Extrait du document

 

 I-Une caractéristique des Philosophes des Lumières : la Raison, un moyen de développer l'esprit critique et de vulgariser le savoir 

 1-Le philosophe des Lumières 

 Tout d'abord, grâce aux textes « Qu'est ce que les Lumières ? « de KANT et « Le philosophe « de DUMARSAIS, nous allons définir le philosophe du XVIII ème siècle. Selon DUMARSAIS, le Philosophe n'est pas un homme comme les autres et c'est bien sa différence qui le qualifie. En premier lieu, le philosophe est conduit par la raison « la raison détermine le philosophe « et c'est grâce à elle qu'à partir d'observation précises il adopte tel ou tel principe « [il] forme ses principes sur une infinité d'observations précises «. En effet, le philosophe utilise une démarche scientifique, c'est à dire qu'à partir d'observations il forge lui même son point de vue et n'adopte pas de dogmes pré-pensés comme les autres Hommes. De plus, le philosophe se caractérise par une soif de culture de plus en plus importante et ce dans tous les sujets « il aime à s'instruire de petits détails «. Dans son texte KANT, évoque de la même façon ce soucis de la connaissance dans tous les domaines et le libre choix mais ajoute l'idée de tolérance. En effet, comme les philosophes cherchent à ce que chacun forge ses idées; il va de soi que tout le monde n'aura pas le même d'où l'importance de la tolérance. 

 L'élément moteur de cette philosophie et donc bien la raison. 

 Qu'est-ce que l'Encyclopédie? 

 L'Encyclopédie éditée entre 1751 à 1772, est un dictionnaire raisonné qui rassemble toutes les connaissances de l'époque: 

      L'histoire    -Les sciences 

 Elle a été rédigée par un ensemble d’artistes philosophes et écrivains comme Grimm, Marmontel, Tarin ou encore la Baron d’Holbach. 

 Elle est qualifiée de dictionnaire raisonné, car on peut observer une connexion entre les sciences. 

 Cet ouvrage est un manifeste philosophique à travers le quel les philosophes des lumières font passer leurs idéaux. L'Homme, est placé au centre de l'univers. 

 D'après d'Alembert, "La connaissance vient des sens et non de la bible ou de Rome." 

 L'Encyclopédie a donc une visée critique, sur ce que sont les dogmes. Dans l'article Encyclopédie, rédigé par Diderot, il nous dit qu'un des but de l'Encyclopédie est de changé la façon commune de penser. L'Encyclopédie a été placée au milieu de beaucoup de combat. Censurée à plusieurs reprises portant souvent atteinte aux dogmes de l'Eglise (exemple les deux premiers tomes ont été censurés et la publication à aussi été suspendue en 1752 après la thèse de l'abbé de Prades {text:soft-page-break} soupçonné de sensualisme.) 

 Pour échapper à la censure, les écrivains ont recours à plusieurs procédés de renvois qui lui donne une structure particulière : 

 -Le renvois classique, aussi appelé renvois de mots, pour une définition qui se trouve dans un autre article. 

   Renvois dites de "chose" qui permet de confirmer ou réfuter une idée exposée dans un article précédent par une autre.( exemple cordelier qui fait l'éloge de l'église et capuchon qui ridiculise les moines) 

      Renvois satirique ou épigrammatique. 

      Renvois de Génie, ils peuvent permettre la création de nouveaux arts ou de nouvelles vérités . 

     Les articles de l'Encyclopédie sont rangés dans l'ordre alphabétique. 

 Parfois, les articles de l'Encyclopédie de ne sont pas objectifs. Les philosophes font ressortir ce qu'ils pensent dans leurs écrits, ils ont pour but de faire passer leurs idées et ainsi convaincre ou persuader comme on peut le voir dans « Guerre « et « Paix « rédigés par Voltaire et Damilaville. 

 Bilan: L'Encyclopédie est donc le moyen qu'ont choisi les Philosophes des Lumières pour répandre leur idéaux. Son influence a été très importante et sa propagation très rapide surtout grâce aux lieux d 'échanges (Cafés, bibliothèques …). Ayant à priori pour premier but d'instruire les personnes de l'époque, elle a aussi une visée critique cachée ainsi qu'une volonté de faire réfléchir et de faire changer de points de vue la population du XVIIIème siècle. Ayant rassemblé un grand nombre de personnes pour sa rédaction, elle est aujourd'hui une grande œuvre de nos prédécesseurs. 

 3-Diffusion et censure 

 Au XVIII siècle, la diffusion des écrits des philosophes fut très difficile car se basant sur la raison, ils renient toute forme d'autoritarisme aussi bien politique que religieux. Comme le montre l'exemple de l'encyclopédie, ils se heurtèrent à la censure royale : en 1752, un an après la publication du premier ouvrage, les deux premiers ouvrages sont censurés mais l'opinion favorable en aura raison, puis en 1758 la publication est suspendues par ordre royale et ce jusqu'en 1765 mais malgré tout le dernier ouvrage aura été publié en 1772. Malgré cette censure omniprésente, leurs écrit furent quand même très bien diffusés grâce à de nombreux moyens. Tout d'abord, la publication à l'étranger (Lettres Persanes de Montesquieu publiées en Hollande, Contrat social de Rousseau à Genève), puis la falsification d'ordres royaux bien entendus illégales, la protection par des mécènes (Voltaire : Frédéric II et le duc de Choiseul, Diderot : Catherine II de Prusse) mais leur arme la plus efficace était l'ironie dont le plus grand exemple est L'esprit des Lois de Montesquieu. Enfin, cette diffusion est d'autant plus rapide grâce à la traduction des livres, augmentation des personnes alphabétisées et l'ouverture de salons et cafés littéraires dans toute l'Europe. En effet, entre 1751 et 1782, plus de 25 000 exemplaires de l'Encyclopédie ont été vendus. 

 {text:soft-page-break} 

 Conclusion :La philosophie des Lumières est donc très originale car se basant sur la raison, elle entraine une remise en question de tout le système français de l'époque. C'est pourquoi elle se heurta très tôt à censure mais sut outre passer celle-ci grâce à des ruses qui lui permit d'être largement diffuser et de faire naitre l'esprit critique. Tout ce travail de la part des Philosophes des Lumières fut largement récompensés avec la Révolution Française et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. 

 {draw:frame} 

 II°/ Une littérature de combat 

 Le siècle des Lumières est marqué par le rationalisme philosophique et l’exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l’ordre social et de la hiérarchie religieuse, soit les principaux éléments de l’idéologie politique à l’œuvre pendant la Révolution française.  

 Leurs idéaux sont le triomphe de la Raison et de l'entendement, ainsi que la vulgarisation du savoir. 

 Mais ces idéaux se heurtent à la mentalité des occidentaux, qu'ils entendent faire changer grâce à leur principale arme : la littérature de combat. 

 => Mais quelles sont les principales cibles des combats menés ?

 

Liens utiles