Devoir de Philosophie

La philosophie permet-elle de connaître Dieu ?

Publié le 07/03/2004

Extrait du document

philosophie

On ne peut expliquer Dieu, sinon par des concepts négatifs: l'in-fini, l'in-temporel, etc. Cependant, on peut connaître Dieu par intuition, c'est-à-dire de façon immédiate, comme on connaît une couleur.

philosophie

« La philosophie ne permet 'fXlS de connaître Dieu f!M·H• Dieu tel qu'il est défini par les philosophes n'est qu'un concept, une construction abstraite.

Si la religion s'appuyait sur cette définition, elle tomberait dans le panthéisme: tout est Dieu.

La raison vide, essentiellement pose sur l'irrationnel.

ne suffit pas négatif (l'in-fini, etc .).

C'est pourquoi la phi- à connaître Dieu La foi, par contre , qui losophie n'est d'aucun p our Eschenmayer n'est pas du ressort de secours dans ce domaine.

et les adversaires de la philosophie, permet Schelling, la philoso- de se faire de Dieu une Tout n •est pas image réelle, particulière Dieu phie, dont le moteur et intime .

s chelling invoque à •Lli con~•lltue La connaissance plusieurs reprises en-deçà cle !'Absolu, elle de Dieu l'autorité de Spinoza.

,....., .......

domaine Comme Schelling, Spi- de le philosophie et ne est irrationnelle contient rien qui ne per- noza propose une défi- m.a.

une cNmoMbdon, Dieu, tel qu'il est pré- nition de Dieu qui s'ap- une construction ou une senté par les philo- puie sur la raison seule cl6ductlon.• sophes, n'est qu'un con- et aboutit au panthéisme: Adam Kllrl August Esc:henmeyer, cept.

Il est dépourvu de tout serait Dieu.

Les ad- La PhllosophJe dam toute cette dimension versaires de la philoso- son passage à la non- particulière et affective phie critiquent cette dé- philosophie qui fait qu'il s'agit de finition: en assimilant Dieu et non d'une idée Dieu à tout ce qui est, est la raison, ne peut abstraite .

Il faut essen- on nie la spécificité, la appréhender Dieu que tiellement que la con-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles