Devoir de Philosophie

LA PHILOSOPHIE DE SOCRATE

Publié le 15/07/2011

Extrait du document

philosophie

Socrate naquit à Athènes, l'an 470 avant Jésus-Christ. Fils d'un sculpteur nommé Sophronisque, il exerça d'abord la profession de son père. Mais il laissa bientôt la sculpture pour se livrer à l'étude de la sagesse.

Dans sa vie privée, il semble avoir mis en pratique les vertus qu'il prêchait aux autres. C'est ainsi qu'il fit preuve d'une grande patience en supportant l'humeur acariâtre de sa femme Xantippe et le caractère emporté de sourds Lamproclès.

Dans sa vie publique, il se fit touours remarquer par un grand courage. Il prit les armes pour la défense de sa patrie lors de la guerre du Péloponèse. A Potidée, il sauva la vie d'Alcibiade; à Délium , celle de Xénophon. Choisi pour juger les dix généraux, vainqueurs aux îles Arginuses, et que le peuple accusait de n'avoir pas rendu les derniers honneurs aux soldats morts pdur la patrie, seul de tous les juges, il osa prendre la défense des généraux injustement accusés.

Son amour de la justice, son enseignement et sa ma­nière de vivre lui suscitèrent beaucoup d'ennemis. Trois rhéteurs athéniens, Anytus, Melytus et Lycon, l'accu­sèrent de mépriser les dieux et de corrompre la jeunesse. Socrate fut condamné à boire la ciguë.

Il dédaigna de se défendre et se prêta courageusement à l'exécution de la sentence.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles