Devoir de Philosophie

Le piège d'Emmanuel Bove (fiche de lecture)

Publié le 14/08/2012

Extrait du document

lecture

Dans cette œuvre on reconnaît à l’auteur son goût pour le détail paradoxalement à son personnage qui rêve d’absolu.  Les réflexions du personnage sont souvent lien avec la réalité du monde extérieur rappelé par des détails insignifiants de la vie quotidienne ; « Le 4 septembre 1940, Bridet se réveilla plus tôt que d’habitude […] il avait entendu les premiers tramways […] ces entrechoquements de voitures et ces bruits de roues sur les rails «, ces sons réguliers amène Bridet au constat que, malgré l’occupation, la vie continue et lui inspire un dégoût profond de la société dans laquelle il vit.  L’auteur procède également à la description minutieuse des différents personnages rencontrés par Bridet : il en précise l’âge, l’apparence, le statut, les manières, car tout cela contribue à nous faire comprendre l’état d’esprit du personnage principal et éventuellement à en prédire les réactions.

lecture

« sons réguliers amène Bridet au constat que, malgré l'occupation, la vie continue et lui inspire un dégoût profond de la société dans laquelle il vit.L'auteur procède également à la description minutieuse des différents personnages rencontrés par Bridet : il en précise l'âge, l'apparence, le statut, les manières, cartout cela contribue à nous faire comprendre l'état d'esprit du personnage principal et éventuellement à en prédire les réactions. Conclusion Emmanuel Bove s'inscrit dans cette catégorie d'auteurs peu connus dont la production a fait grand bruit dans les milieux littéraires lors de sa parution mais qui, fautede relégation dans les médias n'a jamais été révélé au grand public.

C'est pourtant un auteur d'une grande sensibilité et à l'écriture simple que j'ai découvert en lisantLe Piège.Son récit est plutôt pessimiste quant aux personnages et aux milieux qu'il y décrit.

Au vu des nombreuses similitudes entre sa vie et celle de son personnage, on estamené à penser que Bove à travers son récit procède à un retour sur sa propre existence et cela confère à son œuvre une authenticité poignante à laquelle on peut êtresensible plus de cinquante ans après la Libération.

Bien qu'utiles à de nombreux égards, les longues descriptions d'Emmanuel Bove ne m'ont pas toutes paruesindispensables.Cette œuvre, qui m'a été conseillé, ne rejoint pas tout à fait le thème choisi pour mon dossier personnel hormis les intentions du personnage principal à rejoindre laRésistance afin de défendre la France et ses convictions qui lui interdisent d'accepter la présence de l'envahisseur sur le sol de « sa patrie ».

Après avoir parcouruquelques pages du livre, je pensais que la société sous le régime de Vichy y serait l'un des thèmes récurrents, mais c'est davantage une histoire qu'une « Histoire »qu'Emmanuel Bove met sous les feux des projecteurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles