Devoir de Philosophie

Pilâtre de Rozier

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(1756- 1785) Physicien et chimiste, Pilâtre de Rozier fonda en 1781 le Musée de Paris, lieu de rencontre des savants de l'époque. Il se rendit surtout célèbre en montant à bord du ballon des frères Montgolfier et en devenant ainsi le premier aéronaute de l'histoire. Il se tua en tentant de traverser la Manche. Un jeune physicien. Originaire de Metz, François Pilâtre de Rozier étudia la chirurgie avant d'aller à Paris suivre des cours de mathématiques, de physique et de chimie. Pour vivre, il répétait les expériences de Franklin sur l'électricité. Il fut quelque temps professeur de physique et de chimie à Reims. En 1780, il fut nommé intendant des cabinets de physique et d'histoire naturelle du comte de Provence, frère du roi, qui l'aida en 1781 à fonder le Musée de Paris, vaste laboratoire ouvert à tous les savants, qui compta sept cents membres en 1785, académiciens et gens du monde venant assister à des conférences. Habile présentateur, Pilâtre ne fut pas un chercheur très remarquable et ne fut jamais élu à l'Académie, malgré les divers mémoires qu'il présenta.

« BOURBONS Louis XVI 1783 LE ROI, LES ARTS ET LES SCIENCES Pilâtre de Rozier, le premier « homme volant » Alors que Louis XVI et ses contemporains suivent avec passion les débuts de l'aérostation, le Lorrain Jean~François Pilâtre de Rozier est le premier à réaliser le rêve d'Icare.

Le 2 1 novembre 1783, à bord d'un ballon à air chaud construit par Étienne de MontgoHier, il décolle du château de la Muette et survole Paris pendant vingt~cinq minutes.

N é le 30 mars 1754 à Metz, Jean -François Pilâtre de Rozier s'est installé en 1774 à Paris, où, grâce à la protection de Thirion , l'un des apothicai­ res de Louis XVI, il a ouvert un cours de physique .

Quatre ans plus tard, il a hérité du cabinet de physique de son bienfaiteur, sis dans le quartier du Marais, et l'a transformé en établisse­ ment scientifique de l'Athénée royal, également appelé « mu­ sée de Monsieur » .

Le Lorrain a pour amis l'Américain Benja­ min Franklin, le chimiste Antoi­ ne Lavoi sier , les frères Joseph et Étienne de Montgolfier, sa­ vants avec qui il rivalise d'ima­ gination.

Pour briller à la Cour, il met au point ce qui devien­ dra le « masque à gaz » et les premières allumettes.

Dans son « musée », il effraie et fas­ cine les visiteurs en inhalant de l'hydrogène, qu'il expire ensui­ te en l'enflammant.

Le premier vol libre En cette fin de xvm · siècle, les découvertes scientifiques sont à la mode .

Comme le roi, Pi­ lâtre de Rozier suit avec pas­ sion les premières expériences d'aérostation des frères de Montgolfier .

Après la démons­ tration du 19 septembre 1783, durant laquelle un mouton, un coq et un canard ont survolé le château de Versailles - et ont atterri indemnes ! -, il se met en tête de réaliser le rêve d'Icare.

Soutenu par le marquis François d'Arlandes, il obtient du prudent Louis XVI, qui sou­ haite que les premiers aéro­ nautes soient de « vils crimi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles