Devoir de Philosophie

Pilsudski, Jozef

Publié le 25/12/2011

Extrait du document

Homme d'Etat polonais, maréchal de Pologne, né à Zulow (Lituanie), mort à Varsovie (1867-1935). Déporté en Sibérie comme suspect d'avoir participé à l'attentat contre le tsar Alexandre III, il y resta de 1888 à 1892. Revenu en Pologne, il collabora à l'organisation du Parti socialiste et fut rédacteur de son organe de presse. En 1904, il se rendit à Tokyo pour susciter une diversion à l'arrière de l'armée russe. Pendant la révolution de 1905, il fonda une organisation de militants, mais, après l'échec, ne croyant plus à la possibilité d'une prochaine révolution en Russie, il organisa à partir de 1908 des associations paramilitaires sur le territoire polonais appartenant à l'Autriche et qui devaient, lors du conflit que l'on prévoyait, combattre aux côtés des puissances centrales. Il était alors en rapport avec' les services autrichiens de renseignements. Le 6 août 1914, les légions qu'il commandait partirent pour la guerre. A la suite d'un conflit avec les autorités allemandes, Pilsudski fut interné en 1917 à Magdebourg. En Pologne, il prend, en novembre 1918, le pouvoir civil et militaire. Auteur d'un projet de fédération de la Pologne avec la Lituanie et l'Ukraine, il s'efforça de le réaliser lors de la guerre avec la Russie soviétique en 1919 et 1920. Il maintenait des contacts avec le mouvement nationaliste ukrainien (Petlura). En 1923, il se retira pour trois ans de la vie politique, triais, en 1926, il fit un .coup d'Etat et exerça jusqu'à sa mort un pouvoir dictatorial de fait. Dans sa politique intérieure, il favorisa les classes aisées, en réprimant le mouvement ouvrier et paysan. Sa politique extérieure fut dirigée contre la Russie et orientée vers une alliance avec les puissances occidentales. En 1934, il conclut un pacte de non-agression avec l'Allemagne.

« 178 Pilsudski (Jozef) 1 La personnalité du maréchal J6zef Pilsudski a profon­ dément marqué l'histoire moderne de la Pologne.

Premier chef d'Ëtat d'un pays qui recouvre son indépendance après avoir été rayé de la carte du monde pendant cent vingt­ cinq ans, entouré d'une légende de libérateur, ii a été vénéré par les uns et âprement contesté par les autres.

On l·ui reprochera notamment son régime dictatorial, lorsque sa haine du tsarisme et sa russophobie l'emporteront sur ses opinions socialistes.

2 J6zef Pilsudski naît en 1867 à Zulowo (province de Wiino) dans une famille de petite noblesse.

Adolescent, il adhère au mouvement socialiste.

Déporté en Sibérie pour cinq ans (1887) en raison de sa participation à l'attentat contre le tsar Alexandre Ill, il devient, à son retour, un des dirigeants du Parti socialiste polonais (PPS).

Dès le début de son activité militante, Pilsudski est partisan de la lutte armée comme moyen de libérer la Pologne.

A la tête de l'Organisation terroriste du PPS, ii dirige des attentats con­ tre des fonctionnaires tsaristes, des banques de I'Ëtat, etc.

Pendant la révolution de 1905, cette tactique l'oppose à la tendance marxiste du PPS, qui lie la libération nationale à la révolution sociale.

Après la scission du PPS (1906), Pilsudski prend le commandement de l'aile droite, dite " Fraction révolutionnaire "• et s'emploie à créer et à ins­ truire, en Pologne autrichienne, des unités armées polo­ naises (1908-1914).

3 Avec le déclenchement de la guerre de 1914, les légions polonaises commandées par Pilsudski combattent au c6té des Autrichiens sur le front russe.

En automne 1915, les armées germano-autrichiennes occupent l'ensemble de la Pologne russe.

Pilsudski, qui réclame la formation d'une armée et d'un gouvernement polonais indépendants, passe à l'opposHion active contre l'occupant.

En été 1917, les légions polonaises sont dissoutes et Pilsudski incarcéré à ' 1 ~ l i. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles