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La pitié est-elle ce qui caractérise le mieux l'humanité ?

Publié le 12/03/2004

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- Rousseau pense que l'homme est naturellement bon. Antérieure à la réflexion, la pitié modère l'amour de soi. Sans la piété, la raison peut conduire à des monstruosités. L'amour de soi et la pitié sont des sentiments tellement naturels que, d'après Rousseau, les animaux manifestent parfois par leur comportement qu'ils les ressentent. La pitié est une forme de l'instinct de conservation au niveau de l'espèce. Rousseau distingue trois façons de s'aimer soi-même : - l'amour de soi immédiat, naturel, commun aux hommes et aux animaux, innocent, salutaire ; - l'amour-propre né de la comparaison, donc de la société, et qui donne naissance à l'ambition, à l'injustice, à la vanité, etc. ; - l'amour de soi dirigé par la raison par lequel le sage parvient à se guérir de l'amour-propre. L'amour de soi n'est donc pas un égoïsme. La saisie des valeurs repose donc sur le sentiment. C'est pourquoi le lien qui unit les hommes n'est pas un lien d'intérêt mais un lien moral.

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