Devoir de Philosophie

La Poésie Reflète-T-elle Une Certaine Vérité ?

Publié le 25/09/2010

Extrait du document

Apparue dès l’antiquité , la poésie a toujours joué un grand rôle dans l’histoire de la littérature. C’est un art du langage qui fait une utilisation maximale des ressources de la langue. Le mot poésie a pour racine grec poiein qui signifie «  faire ; créer «, le poète est donc créateur de formes expressives avec pour instrument les métaphores, figures de styles, musicalités des vers …La question qui se pose est de savoir si la poésie reflète une certaine vérité ; nous étudierons la thèse puis l’antithèse dans une seconde partie et pour finir le fait que certaine vérités soient cachées.

 

  Dans certain poème, l’auteur essayent de transmettre une certaine vérité aux lecteurs pour cela il utilise des mots qu’il manipule avec bienfaisance. Il devient alors un messager, en effet nous voyons dans le dormeur du val de Rimbaud, que le poème est utilisé comme une arme aux services de la poésie. Dans ce poème Rimbaud se sert de ses vers pour créer une satire de la guerre, il place un cadavre dans un paysage idyllique ce qui peut faire réfléchir le lecteur sur l’absurdité de la guerre.

Le poète fabrique un véritable travail des mots, chaque mots qu’il emploi a un sens profond servant le lecteur et l’éclairant sur la vérité, ainsi Baudelaire utilise tout les figures de style et métaphore pour arriver à son but comme ceci nous est montré dans le poème « A une passante « où raconte de façon magnifique la rencontre d’une femme attirante dans la rue qui n’a fait que passer devant lui. De ce poème le lecteur peut en tirer une vérité sur les préoccupations de Baudelaire.

Certaine poésie sont faite pour critiquer la société dans laquelle vit le poète, ainsi Rimbaud, dans « A la musique « dénonce la vie des bourgeois par leurs physique, leurs importance du paraître et leurs mentalité plutôt faible. Les poètes de la pléiades avaient aussi pour but de montrer la vérité et de faire « reculer le monstre ignorant « par la diffusion de la culture antique.

 

Il arrive parfois que le poète cache la vérité sous une forme fantaisiste, juste pour faire rêver le lecteur d’un monde idyllique, extraordinaire mais utopique. Ainsi nous voyons souvent apparaître des poèmes magnifiques qui prône le bonheur omniprésent, un monde sans danger, sans contraintes

Liens utiles