Devoir de Philosophie

La poésie est-elle toujours le lieu de l'expression de sentiments personnels ?

Publié le 04/05/2011

Extrait du document

La poésie est un miroir déformant que l'on promène le long de notre chemin. Je me demanderai donc si ce miroir déformant, la poésie ne reflète ou n'est que l'expression des sentiments personnels. Autrement dit, je chercherai à savoir si le poète n'a que pour but d'exposer ses sentiments au lecteur ou s'il en poursuit un autre. Je montrerai, alors, dans un premier temps que la poésie est un moyen pour le poète de s'exprimer, puis dans un deuxième temps j'expliquerai que la poésie peut avoir d'autres fonctions et pour finir que la poésie peut être tout cela à la fois. La poésie est un lieu où le poète s'exprime, où il extériorise ses sentiments.

« De plus, la poésie peut également avoir une visée didactique.

Elle peut apporter un enseignement , une morale, unevérité.

Jean de la Fontaine en mettant en scène des animaux dans Le Corbeau et le Renard par exemple, nousapporte ainsi un enseignement sur les hommes.

Le Corbeau, flatté par le Renard, laisse tomber son fromage, qui finitdans la gueule de ce dernier.

Jean tente ainsi de nous mettre en garde contre les flatteurs et l'emploi d'un présentde vérité générale pour la morale «Apprenez que tout flatteur vit aux dépend de celui qui l'écoute» nous la met envaleur.

Ici Jean de la Fontaine empruntant la poésie nous met en garde contre les flatteurs.

La poésie est donc unmoyen de faire passer un message.Enfin, la poésie peut véhiculer une idée, invitant le destinataire à penser comme le poète.

Les poèmes peuvent êtrealors des poèmes de propagande.

La Chanson de Roland ainsi célèbre la gloire et la bravoure de Charlemagne et deson neveu Roland lors de leur bataille contre les Maures, avec un langage épique.

Les gaulois y sont qualifiésméliorativement tandis que leurs ennemis le sont de manière péjorative.

La vision présentée est manichéenne, leBien est incarné par les gaulois et le mal par les sarrasins.

Mais cette poésie peut également être une poésie dedénonciation...la dénonciation s'exerce alors sur des thèmes récurrents,la guerre par exemple.

Dans Familiale dePrévert, le poète dans un langage simple, dresse le portait d'une famille «normale» : la mère fait du tricot, le pèrefait des affaires et le fils fait la guerre.

Le fils est tué et le poète par un rythme monotone met en exerguel'indifférence, l'absence de sentiments, de réaction des parents face à cette mort.

Les parents sont «englués» dansleur quotidien, ne sont plus capables de réagir et ce qui pour nous, nous parait une tragédie est pour eux normal.

Lepoète fait donc une dénonciation de la guerre dans ce poème en faisant ressortir le décalage entre la réalité, lamort de l'enfant, et comment elle est perçue.

Effectivement, parfois la propagande et la dénonciation , lasoutenance d'une idée ou sa récusation se font par le biais de la poésie qui est pour ses auteurs un moyen commeles autres de faire connaître leur avis et de le faire partager. La poésie peut avoir plusieurs fonctions autres que celle d'exprimer ses sentiments.

Elle peut être l'expression de labeauté, un divertissement, nous permettre de redécouvrir ce qui nous entoure tout comme nous faire rêver.

Ellepeut également nous apporter un enseignement ou essayer de nous convaincre.

Pourtant il est impossible d'aborderla poésie sans nuances et elle peut ne pas avoir qu'une seule fonction. En premier lieu, la poésie peut concilier plusieurs fonctions.

Elle peut exprimer des sentiments personnels et avoird'autres fonctions par la même occasion.

Par exemple dans «Si je mourais là-bas...», Apollinaire fait part de sonamour, de sa peur d'être oublié après sa mort en s'adressant à Lou.

Cependant ce poème est aussi un cinglantréquisitoire contre la guerre.

A travers l'absurdité des comparaisons ( le «bel obus semblable aux mimosas en fleur»),l'utilisation du champs lexical du sang très souvent, l'absence de logique («Le fatal giclement de mon sang sur lemonde/(...) Un amour inouï descendrait sur le monde»)...

il fait ressortir l'absurdité de la guerre.

Nous voyons doncqu'un poème n'est pas uniquement l'expression des sentiments personnels du poète ni uniquement une dénonciationpar exemple, il a plusieurs buts à la fois.En second lieu, le poète peut s'impliquer, donner son avis et ses sentiments et vouloir les faire partager à sondestinataire.

Il ne veut pas seulement faire connaître ses sentiments,les exprimer il veut les faire partager.

Ainsidans La Voix, poème écrit pendant la seconde guerre mondiale, Desnos, parle d'une voix tout d'abord, cette voixsymbolise l'espoir rare en ces moments.

Puis il nous déclare qu'il l'écoute, qu'il espère et enfin il nous interpelle nousdemandant si nous l'entendons, il nous invite à y croire.

La poésie est donc ici un échange avec le poète, il essayede nous communiquer son espoir, ne nous exposant pas seulement ses sentiments.

Il essaye de nous impliquer, nenous laissant pas dans une lecture ou une écoute passive.Pour finir, nous ne pouvons affirmer que les sentiments du poète sont personnels.

Effectivement si le poète lesexpose et si le lecteur les découvre avec toujours autant de plaisir c'est également parce que ces sentiments nesont pas uniquement ceux du poète, ils peuvent avoir été éprouvés par le lecteur, qu'il soit le destinataire personneldu poète ou un lecteur parmi tant d'autres.

Ces sentiments, l'amour, la peur de la mort, du temps qui passe ...révèlent alors un caractère d'universalité et entre le lecteur et le poète peut naître une sorte de complicité.

Dans«Je n'ai plus que les os...» Pierre de Ronsard sur le point de mourir exprime sa peur de la mort, une peur universelleet s'interroge sur ses amis, se demandant qui va vraiment le pleurer, qui en est véritablement un.

Cetteinterrogation elle aussi relève de l'universalité, nous réagissons en effet, à peu prêt de la même façon face à l'idéede la mort.

Je peux donc affirmer que les sentiments du poète sont universels car il n'est pas le seul à les éprouver. En conclusion, j'ai découvert que la poésie permet l'expression des sentiments du poète, que ce soit à une personneen particulier ou à un public plus large, mais que la poésie n'est pas seulement l'expression des sentimentspersonnels, elle peut avoir d'autres buts dont celui de partager ces sentiments.

Sentiments qui ne sont en réalitépas propres au poète mais universels.

Je peux désormais me demander comment le langage poétique permet-ild'exprimer ces sentiments. Sujet désiré en échange : Le dialogue vous parait-il plus efficace que l'essai pour convaincre ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles