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POÈTES MAUDITS (Les) de Paul-Marie Verlaine (résumé et analyse de l’oeuvre)

Publié le 20/09/2015

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POÈTES MAUDITS (Les). Essai critique

 

de Paul-Marie Verlaine (1844-1896), paru pour la première fois en 1883 dans la revue littéraire d’avant-garde « Lutèce » (dirigée par Léo Trézenic) ; publié en volume chez Vanier en 1884 et en 1888. Les « poètes maudits » de 1883 et 1884 n’étaient que trois : Tristan Corbière, Rimbaud et Mallarmé ; dans l’édition de 1888, ils sont au nombre de six : les trois cités, Marceline Desbordes-Valmore (dont Verlaine devait la connaissance à Rimbaud), Villiers de l’Isle-Adam et enfin le « Pauvre Lélian », « celui qui aura eu la destinée la plus mélancolique », c’est-à-dire Verlaine lui-même. Par « poètes maudits » Verlaine entend les vrais poètes, les « poètes absolus » (c’est ainsi qu’il les appelle dans son avant-propos), inconnus de son temps. On peut, dit-il, reprocher à Corbière ses irrégularités ; mais « les impeccables ce sont tels et tels. Du bois, du bois et encore du bois.

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