Devoir de Philosophie

Politburo

Publié le 27/12/2011

Extrait du document

Le Politburo (bureau politique) est l'une des plus hautes Instances du PCUS (Parti communiste de l'Union soviétique) et l'organe principal de sa direction collective. Selon l'article 38 des statuts du PCUS, c'est lui qui dirige le travail du parti. Les membres du Politburo détiennent la réalité du pouvoir. La même institution se retrouve dans les autres partis communistes où elle est parfois appelée Praesidium. Ce fut le cas notamment en URSS de 1952 à 1966.

« Politburo 1 Le Politburo (bureau politique) est la plus haute Instance du PCUS (Parti communiste de l'Union sovié­ tique) et l'organe principal de sa direction collective.

Selon l'article 38 des statuts du PCUS, c'est lui qui dirige le travail du parti. Les membres du Politburo détiennent la réalité du pouvoir. La même institution se retrouve dans tous les autres partis communistes.

Comme ce fut le cas notamment en URSS de 1952 à 1966, elle est parfois appelé Praesidium.

2 Le Politburo est créé au VIII e Congrès du PO(b) (Parti communiste bolchevique) de mars 1919.

Il est alors chargé de l'exécution des affaires urgentes en dehors des séances du Comité central et comprend cinq membres (Lénine, Trotsky, Staline, Krestinsky et Kamenev).

Il demeure cinquante ans plus tard l'une des institutions soviétiques les plus mystérieuses. Si l'on connaît la liste de ses membres, on ignore tout de la fréquence des réunions, de la procédure, des problèmes discutés et des votes intervenus. Les procès-verbaux des séances restent secrets. Les informations sur ses activités sont rares et souvent contradictoires. Aussi les experts en « kremlino- logie» dissertent-ils sans fin sur l'âge, l'origine ou la nationalité de ses membres pour tenter d'en percer les secrets.

3 Sur les vingt-sept personnalités qui ont siégé au Politburo, de la Révolution de 1917 à octobre 1952, quinze au moins ont péri de mort violente (exécution, assassinat, suicide). Au temps de Staline (surtout à partir de 1935), le Politburo perdit beaucoup de son importance.

Il semble avoir été réuni de façon irrégulière et le plus souvent incomplète (Vorochilov en aurait été fréquemment exclu). Il se bornait à entériner les décisions de Staline.

A la veille de sa mort, ce dernier fit élire un Praesidium exceptionnellement nombreux (25 titulaires, 11 suppléants) qui devait lui permettre de réunir un bureau restreint,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles