Devoir de Philosophie

La population du Japon

Publié le 14/04/2011

Extrait du document

japon

REMARQUES Le sujet est, quant à son thème, sans surprise et assez commode. La population japonaise par sa densité, son évolution démographique spectaculaire, sa concentration massive dans la mégalopole méridionale, se prête à un exposé très classique. PLAN-DEVOIR

Introduction Le Japon, pauvre en espace et en ressources naturelles, est surtout riche en hommes. Cette « surpopulation «, exprimée par une densité théorique moyenne de 320 hab./km2 (en excluant les zones non utilisables proches de 1 $00 hab./km2) pourrait être une source de pauvreté. Il n'en est rien, et si le Japon a pu se relever si vite des désastres de la Seconde Guerre mondiale et accéder au 3e rang mondial, il le doit en grande part aux Japonais eux-mêmes.

japon

« jardinage modernisé, grâce à une foule de petites machines, à l'utilisation d'engrais...

Au total, cette paysanneriebesogneuse réussit à approvisionner le Japon en riz et développe des productions nouvelles (agrumes...).

Cela, biensûr, ne suffit pas, mais c'est cependant vital pour le pays. 2 Dans l'industrie et le tertiaire Le Japon a pu s'imposer sur le marché mondial, grâce à ses structures économiques (shoshas, zaikai...), mais aussipar sa main-d'œuvre longtemps bon marché et très productive; 35 % de la population active est ainsi employéedans le secteur secondaire et $5 % dans les services... 3 Une main-d'œuvre souple et disciplinée Cette main-d'œuvre subit des conditions de travail souvent très dures, surtout dans les petites entreprises de sous-traitance.

Les conflits du travail sont réduits et les congés rares, la protection sociale et les retraites limitées, cequi donne aux entreprises des avantages de compétitivité considérables. Enfin, la sélection est très poussée, en particulier pour les postes de responsabilité. III Des avantages qui s'estompent peu à peu 1 Les limites de la croissance démographique La population japonaise, avec le succès de la politique malthusienne de 1948, vieillit lentement, la main-d'œuvre seraréfie peu à peu, et ce fait est mal compensé par les hausses de salaire et la robotisation. 2 Les limites imposées par la hausse du niveau de vie L'époque de l'expansion « sauvage » se termine : les Japonais supportent mal les villes saturées et polluées au-delàde la production à tout prix, ils aspirent à une vie plus équilibrée.

Ils se heurtent ainsi à la concurrence desnouveaux producteurs : Corée du Sud, Taïwan où des populations à faible niveau de vie acceptent à leur tour defaibles salaires et de dures conditions de travail. Conclusion Ainsi la population japonaise se situe à un nouveau tournant de son histoire qui résulte de la mutationdémographique de 1948 et du « miracle économique » des « trente glorieuses » : sans être encore au niveaueuropéen, la tendance à un rapprochement s'esquisse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles