Devoir de Philosophie

La population de la République fédérale allemande

Publié le 07/03/2011

Extrait du document

• le nombre de tués par les deux dernières guerres qui fut beaucoup plus élevé chez les hommes ; • une plus grande longévité chez les femmes ayant dépassé 50 ans. L'excédent de garçons et d'hommes correspond à un léger avantage statistique du sexe masculin à la naissance ; alors que le nombre de filles qui naissent est légèrement inférieur à la moyenne.   

« L'excédent notable de population féminine à partir de 50 ans s'explique par : • le nombre de tués par les deux dernières guerres qui fut beaucoup plus élevé chez les hommes ; • une plus grande longévité chez les femmes ayant dépassé 50 ans.

L'excédent de garçons et d'hommes correspondà un léger avantage statistique du sexe masculin à la naissance ; alors que le nombre de filles qui naissent estlégèrement inférieur à la moyenne.

III.

Troisième question : la répartition par secteur d'activité de la population active et son évolution (document 5). Ces chiffres appellent trois remarques. 1.

La population active primaire a rapidement baissé en trente ans Elle se compare désormais à celles du Royaume-Uni et des États-Unis.

Ceci est dû à l'exode rural qui a permis unecertaine concentration foncière.

Mais cet exode n'a pas très fortement touché l'agriculture.

Dans les mines, le déclinde la part du charbon dans l'économie, la rationalisation des bassins, la forte mécanisation de l'extraction ont faitdiminuer rapidement le nombre d'actifs. 2.

L'industrie, représentée par le secteur secondaire, montre deux phases Une croissance culmine en 1965 qui est suivie d'une diminution jusqu'à nos jours. • La première phase correspond à la croissance économique rapide de la RFA, fondée sur des progrès remarquables dans l'industrie.

C'est la période du miracle allemandreprésenté par le développement de la sidérurgie, de la chimie et des biens d'équipement. • Pendant la dernière décennie, les industries lourdes ont été touchées par la crise pétrolière.

Des activitésfortement concurrencées ont été transférées à l'étranger.

Ce sont les industries à haute technicité qui ont pris lerelais.

Mais elles sont peu consommatrices de main-d'œuvre.

Or, pendant le même temps, le tertiaire augmentait.

Lenombre absolu de travailleurs du secondaire a donc cessé de croître, ce qui se traduit par une baisse enpourcentage. 3.

Le tertiaire a augmenté en pourcentage et plus encore en quantités réelles L'économie et la société allemandes se sont en effet rapidement tertiarisées.

A ceci plusieurs causes : • l'administration des Länder s'est étoffée ainsi que les services publics de l'État fédéral ; • le tertiaire de loisirs et les services culturels se sont développés à mesure que s'enrichissait la société allemande ; • plusieurs types de tertiaire induit ont grandi en relation avec la puissance industrielle de la RFA : — services commerciaux de gestion, — services financiers nationaux et internationaux, — services de recherche privés et publics. Conclusion • Le problème principal est actuellement le déclin démographique de la RFA.

Son effet sur la population active risqued'être grave à terme.

En effet, la population vieillit.

Il faut donc prévoir une diminution du nombre des actifs alorsque les inactifs au-delà de 60 ou 65 ans pèseront de plus en plus lourd dans les transferts sociaux de la fiscalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles