Devoir de Philosophie

Pour le lecteur,l'intérêt des autobiographies se limite-t-il à la découverte de l'intimité de leur auteur ?

Publié le 14/03/2005

Extrait du document

L'auteur sait que tant qu'il aura des lecteurs, il existera. Cf. Chateaubriand, comme Montaigne, rappelle qu'il écrit au seuil de la mort.               B- Enfance de Sarraute Par le biais des deux « je », Sarraute évoque dans le premier chapitre d'Enfance toutes les difficultés du genre et son intérêt/non intérêt. Le double va obliger l'écrivain à creuser ses motivations, à réfléchir sur son projet. - doute sur l'utilité de la démarche : « Alors, tu vas vraiment faire ça ? » - crainte de tomber dans un genre stéréotypé (« tout cuit ») Nouvelle forme d'autobiographie avec Sarraute : privilégie l'instant où se forme le souvenir. Tropismes : « mouvements indéfinissables qui glissent très rapidement aux limites de notre conscience ». Ouvre la voie à une nouvelle conception de l'autobiographie, à une écriture nouvelle.   III- Lire une autobiographie   R : il serait bon que vous développiez vos propres exemples.

« A- Intérêt documentaire On apprend des faits sur les auteurs, des détails sur leur vie...

ce qui peut aider à comprendre mieux les oeuvres oudu moins les auteurs.

Possibilité de mieux comprendre la personne, ou son oeuvre.

Peinture d'une époque (ex :Rousseau, enfance d'un petit genevois au XVIII e siècle/la Provence du début du XXE siècle avec Pagnol). Ex : Sarraute a beaucoup voyagé enfant, elle a une double culture.../ Sartre a grandi dans un univers parisien etbourgeois.../la mère de Rousseau est morte à sa naissance...

B- Intérêt « humain » • Sachant que c'est un récit nécessairement subjectif, comprendre l'auteur de l'intérieur.

On comprend ce qui luitient à coeur, ses intérêts, ses soucis...Ex : l'auteur-narrateur est souvent conduit à se valoriser, se disculper, à excuser certains de ses travers.

Cf.Rousseau et sa volonté de toujours se justifier (et d'excuser).Ex : Albert Cohen nous apparaît comme un homme définitivement attaché à sa mère et à son souvenir.• Possibilité de s'identifier à l'auteur grâce au caractère universel de certains faits présentés (par exemple, lanaissance, l'enfance, l'amour, la mort, etc.).• Possibilité de tirer une leçon de la vie exposée au bénéfice de la sienne.

C- Une lecture plus pertinente Sachant, connaissant l'auteur, on peut lire son autobiographie avec plus d'attention.Cela nous amène à faire plus attention au texte lui-même.

Ex : être vigilent quand Rousseau écrit : « Je me suismontré tel que je fus : méprisable et vil quand je l'ai été ; bon, généreux, sublime, quand je l'ai été ».

Certes, il y aun parallélisme et une volonté de dire ses défauts mais : les défauts sont clos par « et » et il n'y en a que deux/ lesqualités sont au nombre de trois en gradation (à l'infini !).

Attention, ces remarques n'enlèvent rien à la qualité dutexte, il faut juste être plus attentif.

Conclusion : L'autobiographie apporte de nombreux éléments au lecteur qui se documente sur la vie, la famille et les idées de sonauteur ; en lisant une autobiographie, il entre dans l'intimité de l'écrivain ; qualités littéraires de l'oeuvre.

NB :Rousseau va très loin dans les confidences mais l'intimité évoquée par Sartre ou Sarraute est très limitée (rien decroustillant !) puisque les textes se limitent à l'enfance.

Il est très intéressant d'entrer dans le monde de l'écrivain ou plutôt dans celui qu'il nous laisse découvrir.En effet, celui qui écrit une autobiographie ne peut pas tout dire, il opère donc des sélections et c'est ce qui peutêtre encore plus intéressant pour nous lecteur.

Dans cette optique, en effet, on pourrait dire que le texte quel'auteur a fait de sa vie témoigne par lui-même, donne des éléments sur sa personnalité.

Pour être le plus completsur la vie de l'écrivain, le mieux serait donc de lire une biographie et une autobiographie de l'auteur (une versionassez objective, une version subjective).

Mais n'oublions pas que ces connaissances ne sont pas obligatoires : onpeut aimer une oeuvre sans rien connaître de la vie de l'auteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles