Devoir de Philosophie

Pourquoi a-t-on besoin de donner du sens ?

Publié le 26/01/2004

Extrait du document

La sociologie moderne et contemporaine avec Baudrillard propose une analyse des conditions sociologiques du besoin. Pour une critique de l'économie politique du signe.  Sens = Il s'agit là d'un synonyme de signification. La direction d'un mouvement, l'orientation d'un processus ; la destination des êtres humains et de leur histoire, la raison d'être de leur existence et des leurs actions, le principe conférant à la vie humaine sa valeur. -         Nietzsche, La généalogie de la morale, 3e dissertation, §28. -         Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 3e partie, ch.3 + Humanisme et terreur, 2e partie, ch. 1. ·        Angles d'analyse Il s'agit ici de s'interroger sur la source, l'origine d'un besoin apparent, voire réel, à savoir celui de signification. Il faut donc s'interroger sur les raisons qui poussent l'homme à vouloir expliquer, donner un sens, comprendre ce sens, de tout ce qui l'entoure, du monde et des choses.


« 1- Etat de manque correspondant à une nécessité vitale.

Subjectivement, tension interne qui traduit la conscience de la privation et amène la recherche d'un objet spécifique desatisfaction.

On oppose la nécessité naturelle du besoin à la contingence du désir, moinsdépendant d'un objet spécifique. - Ricoeur , Philosophie de la volonté , 1.

Le Volontaire et l'involontaire . 2- Un besoin économique est défini en fonction d'une certaine rareté des biens permettant de le satisfaire.

Il ne s'agit jamais de biens strictement vitaux mais relatifs à la productionde « biens économiques ».

A l'économie politique classique (Smith, Ricardo), qui fait desbesoins des invariants de la nature humaine.

Marx oppose le caractère social du besoin.

Lasociologie moderne et contemporaine avec Baudrillard propose une analyse des conditions sociologiques du besoin.

Pour une critique de l'économie politique du signe. Sens = Il s'agit là d'un synonyme de signification.

La direction d'un mouvement, l'orientation d'un processus ; la destination des êtres humains et de leur histoire, la raison d'être de leurexistence et des leurs actions, le principe conférant à la vie humaine sa valeur. - Nietzsche , La généalogie de la morale , 3e dissertation, §28. - Merleau-Ponty , Phénoménologie de la perception , 3e partie, ch.3 + Humanisme et terreur , 2e partie, ch.

1. · Angles d'analyse Il s'agit ici de s'interroger sur la source, l'origine d'un besoin apparent, voire réel, à savoir celui de signification.

Ilfaut donc s'interroger sur les raisons qui poussent l'homme à vouloir expliquer, donner un sens, comprendre ce sens,de tout ce qui l'entoure, du monde et des choses. Ce faisant, il est nécessaire de remarquer qu'en questionnant l'origine de ce besoin c'estaussi, a fortiori, la nature de ce besoin qui est ici mise à la question.

Il faut en effets'interroger sur les conditions d'émergence d'un tel besoin et au-delà de son essence même :est-il naturel, institutionnel, social ? Il faut donc tout autant, lorsqu'on se pose la question du « pourquoi » établir une distinctionfondamentale : si jusqu'ici on en a dégagé la dimension d'origine, de source, il existe néanmoinsune autre dimension, à savoir celle qui implique la finalité, le but (« en vue de quoi a-t-onbesoin de donner du sens ? »). Il faudra, de la même manière, conduire une analyse qui porte sur les différents domaines où lebesoin de sens se fait sentir : celui de l'existence, celui de l'histoire, de la métaphysique, etc.Mais ces différents domaines devront faire l'objet d'une analyse synthétique en vue de larapporter à une seule origine et à une seule finalité : il s'agit de penser, en ce sens,synthétiquement. Problématique D'où vient cet apparent besoin c'est-à-dire encore cette soif inhérente à l'homme de vouloir, parfois à toutprix, donner un sens aux choses et au monde qui l'entourent ? En vue de quoi ce besoin se fait-il sentir ? Autrementdit, quel manque originaire est-il à l'origine de ce besoin, et par quel processus final cherchons-nous à le combler ?Ce qui nous amène à la question de fond : quelle est donc la nature de ce besoin ? Et de quel sens est-il iciquestion ? Plan I- Le besoin de sens vient de ce qu'il n'existe pas dans les choses elles-mêmes · « Cette ligne qui va là, au milieu, le corps de la flèche, tu vois… Je sens une odeur, comme si on venait à peine de la tracer avec un poinçon…Elle se détache du reste.

Elle n'yétait pas hier, je l'aurais remarquée.

Elle est dans la même direction que l'autre, dans lasalle à manger ».

Je ne bougeais pas.

« Si une flèche, elle signale quelque chose.

» Jerépondis : « Et si ce n'est pas une flèche, elle ne signale rien ».

Toute l'histoire racontéedans Cosmos par Gombrowicz repose sur la décision des deux protagonistes d'attribuer unsens à des éléments de leur environnement qui n'existent même pas pour les autrespersonnages du roman. · La première remarque qui s'impose à propre du sens (pris ici comme synonyme de signification), c'est que le sens n'est pas dans les choses elles-mêmes, mais dans notre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles