Devoir de Philosophie

Pourquoi certaines oeuvres d'art sont-elles intemporelles ?

Publié le 09/01/2012

Extrait du document

...

« PARTIE B : ARTISTE FRANCOPHONE ET SON OEUVRE Qu’est -ce qu’un artiste ? Un artiste c’est une personne qui crée et interprète des œuvres d’art en suscitant une émotion ou un sentiment invitant à la réflexion.

Il y a plusieurs sortes d’artiste comme les peintres les poètes, les chanteurs … mais pour notre projet nous avons choisi un écrivain, c’est une personne qui rédige des ouvrages littéraires ou scientifiques et qui est habile a exprimé ses pensées et ses idées par l’art de l’écriture.

Albert Camus Ses débuts … Albert Camus naquit le 7 novembre 1913 à Ouled -Fayet située dans la banlieue du sud - ouest d’Alger en Algérie ou il vécut avec seulement sa mère car son père était décédé.

E n 1932 il obtient son bac et fit ses études en philosophie , il eut son diplôme en 1937 mais a cause de sa tu berculose il ne pouvait devenir un professeur.

Alors il commença par écrire des pièces de théâtre, sa première pièce fut intituler Révolte dans les Asturies qui relate des événements tragiques de 1934 alors qu'Hitler avait pris le pouvoir en Allemagne.

Malheureusement elle fut interdite par le Maire d’Alger.

Vers les années 1942 il rentre dans un mouvement de résistance et commence à publier des articles pour le journal le combat , qui deviendra un journal a la libération.

Ses œuvres… Cette même année il publie son œuvre tant reconnue, l’étranger , qui attira beaucoup l’attention et donna une toute nouvelle façon de penser du monde de l’absurde.

Il publia également Le Mythe de Sisyphe dans lequel il établie pourquoi la vie vaut d’être vécue, parce que l’homme peut dépasser l’absurdité de son destin et changer ce qu’il ne comprend pas.

Ce livre fut très célèbre chez les jeunes.

En 1944 il fit la rencontre de jean Paul Sartre , un très grand philosophe existentialiste et écrivain français ; ce dernier souhaitais que Camus fasse partit de sa pièce de théâtre, c’est ici qu’une grande amitié se battit.

En 1945 , il publie la Peste , un roman qui raconte sous forme de chronique la vie quotidienne des habitants d’une ville pendant une épidémie de peste .

Ce roman fut d’un succès immense qui lui fit même remporter un prix Nobel en 1957 car son roman a mis en lumière, avec un sérieux pénétrant les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes , il avait 44 ans et c’était le neuvième français à obtenir ce prix Nobel , il dédia son discours a son prof de CM2 qui lui avait encouragé à poursuivre ses études.

Juste après ce roman, il quitta le journal combat.

En 1951 il publia l’homme révolté qui serait la suite du mythe de Sisyphe, il parle du thème de suicide et du caractère absurde de l’existence d’un point de vue morale.

Ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles