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Pourquoi Certains Écrivains Ont-Ils Recours A La Fiction Pour Faire Passer Un Message ?

Publié le 18/09/2010

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Au travers de leurs oeuvres, les écrivains cherchent à instruire leurs lecteurs. Cette volonté didactique s'affirme particulièrement au siècle des Lumières, époque à laquelle la diffusion du savoir apparait comme primordiale. la publication de L'encyclopédie en est certainement l'exemple le plus représentatif. Pour transmettre leurs idées, certains écrivains préfèrent utiliser des personnages et des situations imaginaires, ayant ainsi recours à la fiction. Pourquoi ce choix ? La fiction est-elle le meilleur moyen pour argumenter ?

Nous verrons dans une première partie comment la fiction permet de toucher un public large, en suscitant son plaisir et en lui présentant des idées sous forme concrète. Puis dans une deuxième partie, nous nous intéresserons à l'argumentation implicite utilisée par l'auteur, qui lui procure un masque tout en lui permettant d'impliquer le lecteur. 

 

« occidentale, tout en donnant une impression de réel qui a toutes les chances de convaincre le lecteur.

Enfin, expliciter des arguments abstraits par des exemples concrets leur donne une valeur de preuve aux yeux du lecteur.

Par exemple dans Candide de Voltaire, la scène décrivant le nègre mutilé de Surinam fait apparaitre au lecteur de manière brutale la réalité de l'esclavage.

A travers le regard naif de Candide, c'est le lecteur lui même qui découvre l'horreur de l'esclavage, qu'il ne peut plus nier.

De plus, le registre pathétique utilisé fait appel à la pitié et a la compassion du lecteur et suscite son émotion.

Voltaire a ainsi réussi à dénoncer l'esclavage à travers une situation concrète et choquante pour le lecteur.

L'utilisation de la fiction est donc une straté gie efficace pour transmettre des leçons, car elle permet de divertir le lecteur tout en facilitant sa compréhension des idées du lecteur.

De plus, l'utilisation de la fiction permet à l'auteur d'enseigner de manière détournée.

En effet, elle lui procure un masque, lui permettant ainsi d'éviter la censure, de construire sa thèse au fil du récit et de s'exprimer à travers ses personnages.

Tout d'abord, à l'époque des lumières, l'expr ession n'étant pas libre, il est difficile de critiquer le pouvoir et les institutions sans s'exposer à des risques importants.

La fiction permet de contourner plus facilement la ce nsure, car au premier abord le texte parait inoffensif, et ne parait subversif qu'après interprétation.

par exemple dans Les lettres persanes de Montesquieu, l'écrivain peut parler librement des problèmes français liés à l'Edit de Nantes en faisant allusion à des év ènements qui ont lieu en Perse.

Il évite ainsi la censure par la monarchie tout en exprimant son désaccord face aux mesures prises contre les protestants.

Ensuite, l'utilisation du récit permet à l'auteur d'exprimer sa thèse progressivement à travers les péripéties des héro s, et de faire ainsi passer son message sans violence et sans en avoir l'air.

Ainsi, Candide de Voltaire est un conte philosophique riche d'un enseignement qui s'exprime à travers les voyage s du héros.

Le lecteur est spectateur de l'évolution du personnage de Candide, qui déco uvre la brutalité du monde au fil du récit : au chapitre dix-neuvième, "L a méchanceté des hommes se présentait à son esprit dans toute sa laideur".

De cette ma nière, Voltaire cherche à combattre les abus, les préjugés, l'intolérance et l'oppression à trav ers les aventures de son héros.

Enfin, l'écrivain fait entendre sa voix à tr avers des personnages fortement symboliques et représentant des valeurs morales.

Dans Cand ide de Voltaire, ce sont des personnages simples et proches du peuple, auxquels chacun peut facilement s'identifier.

Par exemple, Cacambo et la vieille sont terre-à-terre et de bon conseil, tandis que Pangloss, philosophe prônant un optimisme total, est critiqué par Voltaire qui le rend de plus en plus ridicule et pathétique.

Quand au héro s éponyme, il représente la naiveté et la crédulité, mais évolue au cours du récit au terme duquel il parvient enfin à se remettre en question.

De plus, à travers les pensées de ses personnages, l'auteur peut influencer ses lecteurs presque insidieuse ment, comme dans l'Ingénu de Voltaire où le jugement de valeur négatif porté par l'ingénu sur Gordon am ène à dévaloriser encore plus la thèse de ce dernier.

En conclusion, nous pouvons dire que la fict ion est un moyen efficace pour transmettre un enseignement, car elle élargi t la portée didactique de l'oeuvre en suscitant le plaisir du lecteur et en faisant comprendre des id ées de manière concrètes.

En même temps, elle procure un masque à l'auteur et invite le lecteur à la réflexion.

Mais malgré cela, le. »

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