Devoir de Philosophie

Pourquoi cherche t on a savoir au juste ?

Publié le 29/12/2005

Extrait du document

Pour ce faire, lorsqu'il remarque qu'un phénomène en suit un autre - c'est le sentiment de connexion coutumière - , il prend l'habitude de les relier. Mais cette liaison de causalité qu'il établit n'existe pas dans la nature, elle est simplement un moyen de lecture et de compréhension du monde.             à L'homme a donc besoin de savoir, il cherche à savoir pour donner sens au monde, le comprendre, et le rendre moins étranger. Ce savoir du monde est acquis par l'observation qui permet de saisir de manière objective le mode de fonctionnement du réel. Ainsi, le discours du savant est adéquat à la réalité.     II/ Pour donner sens à son existence :               Mais il existe de nombreuses choses qui ne sont pas objets de sciences, et que nous cherchons tout de même à comprendre. Il en va ainsi des choses métaphysiques, de tout ce qui n'est pas à proprement parler ''matériel'', de tout ce qui est étrange, ou des choses trop particulières pour être l'objet de sciences. Et nous cherchons tout de même à savoir ce que sont ces choses, à les comprendre.             ● C'est ce qu'explique Spinoza dans L'Ethique lorsqu'il montre l'obsession des hommes à vouloir expliquer l'existence de phénomènes qui leur paraissaient surnaturels, ou plus simplement, à comprendre la raison d'être de la nature. Ainsi, les orages et les éclairs étaient considérés comme la preuve de la colère divine : Spinoza explique que l'homme ne peut pas ne pas se poser des questions quant à l'existence des phénomènes, et qu'y répondre est le seul moyen de le tranquilliser et de lui permettre de retourner à ses tâches quotidiennes et nécessaires.

Bien définir les termes du sujet :  

- « Pourquoi « : terme qui indique que nous devons chercher les raisons expliquent le phénomène.

- « Savoir « : ensemble des connaissances précises et solides dans un domaine donné. C’est le fait de vouloir, par divers moyens, collecter des informations sur un objet, pour lui donner sens. Cet objet peut être de plusieurs ordres, le savoir peut ainsi être objectif et scientifique, et porter sur le monde qui nous entoure. L’individu veut alors acquérir une connaissance fiable et scientifique, approfondie et fondée, qu’il est difficile de remettre en cause. Mais le savoir peut aussi porter sur ce qui n’est pas habituellement l’objet des sciences, comme les raisons ou explications censées expliquer des choses trop particulières ou étrange pour être l’objet de lois - ce qui est métaphysique, suprasensible, ou encore trop singulier et particulier.

- « Au juste « : Cette locution montre bien la radicalité de la question : elle souligne que la recherche du savoir est évidente – pour preuve, la question elle-même de savoir pourquoi chercher à savoir, mais que ce n’est pas une raison pour ne pas la questionner elle-même.

 

Construction de la problématique :  

            Le sujet veut nous faire trouver les raisons pour lesquelles nous cherchons à savoir. Ce qui nous pousse à savoir, c’est la volonté de comprendre ce qui se passe autour de nous, de lui donner un sens. La recherche du savoir a pour base le questionnement : en effet, pas de recherche de sens si on ne se pose pas la question du sens, et pas de recherche du savoir si aucun ‘’problème’’ ne se pose. Autrement dit, c’est le questionnement lui-même qui est pris à sa source, c’est le questionnement qui est questionné.

            Ainsi, qu’est-ce qui fait que nous nous posons des questions sur le monde ? Que cherchons-nous à travers ce questionnement, et pourquoi avons-nous besoin du sens et de la connaissance qu’il fournit ?

 

Liens utiles