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Pourquoi désirer le superflu ?

Publié le 14/07/2012

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Pourquoi désirer le superflu ?

« 1 - Le néc essa ire et le supe rflu A.

L'ex emple épicurien À partir d'une classification rigoureuse, la morale des épicuriens n'admet que la satisfaction des désirs « naturels et nécessaires ))' c'est-à-dire de ceux correspondant en fait aux besoins vitaux (boire, manger, dormir dans les conditions les plus « naturelles )) possible).

Cette conception mène à un ascétisme où se marque l'intervention d'une volonté bien humaine.

B.

La crit ique de Kant Mais cette morale n'est pas universalisable (car fondée sur la sensibilité et la subjectivité de chacun), et elle est a-sociale (la reproduction est super­ flue).

Sa référence à l'exemplarité de la nature n'aboutit-elle pas à ignorer ce qui, dans l'homme, éloigne de la nature ? C.

Le superflu devient nécessa ire à l'homme L'humanité se distingue de l'animalité par des aspects qui vont au-delà du nécessaire : manger ne suffit pas : il existe partout des règles organisant la cuisine et les « manières de table )).

La culture ajoute à la nécessité naturelle une nécessité autre, qui est celle du superflu.

Il -La créat ion de valeur s no uvelles A.

Valeur du nécessa ire Le nécessaire a sa valeur en lui-même, qui s'impose à l'homme (également à l'animal, même s'il n'en a pas conscience) .

B.

Dés ir et va leur Chez Platon, le désir est articulé sur un manque (ex.

:le désir érotique naît du manque de la moitié perdue selon le mythe d'Aristophane).

On peut au contraire considérer, comme le fait Spinoza, que le désir est producteur : l'objet n'a pas de valeur avant d'être désiré, c'est le désir qui lui attribue une valeur jusqu'alors inaperçue.

C.

Le mouvement du désir Une fois satisfait par un objet, le désir renaît à propos d'un autre ; ainsi se propagent des valeurs nouvelles.

Il peut arriver qu'elles soient trompeuses ou moralement contestables-ce serait le cas des valeurs attachées aux objets « de prestige » (la voiture la plus luxueuse, le tableau le plus cher ...

); il n'en reste pas moins qu'elles signalent le jeu social dans lequel évolue l'individu.. »

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