Devoir de Philosophie

Pourquoi dois-je respecter autrui ?

Publié le 28/02/2004

Extrait du document

Le respect est difficile à définir car il est à la fois ce qui soude un corps social (le différenciant de la lutte primitive du chacun pour soi) et en même temps ce qui ne peut complètement s'appréhender par la raison. Les normes en sont floues et évoluent évidemment avec le contexte culturel et politique. Par exemple, un homme respectait une femme en ne passant pas devant elle en franchissant une porte : le féminisme révise ces circonstances et se demande au contraire si une attitude révérencieuse n'est pas l'indice du contraire de ce qu'elle prétend : plutôt que de respect, il s'agirait de condescendance à l'égard d'un sexe jugé comme inférieur.   Deuxième partie : Autrui comme soi-même Si les conditions d'expression du respect sont fluctuantes et profondément déterminées par l'appartenance culturelle et sociale, en revanche le respect minimal concernant la vie humaine, apparaît comme une donnée universelle. Hegel, Propédeutique philosophique : « Dans la mesure où chacun est reconnu comme une essence libre, il est une personne. C'est pourquoi le principe du droit peut s'énoncer aussi de cette manière : chacun doit être traité par autrui comme une personne. « La recherche d'un tel respect provient de la nature du pacte, ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais point qu'il te fasse. Le contrat traduit la réciprocité de l'intérêt. Je regarde donc autrui comme autrui me regarde et c'est dans cet effet de miroir que j'éprouve la nécessité de cet amour que j'accorde.

.../...

Quelle que soit votre série, il vous est conseillé de lire le chapitre sur la personne, afin d'y rencontrer le concept de respect. Sans passer ici par cette notion kantienne, on se contentera de condenser la morale en quelques formules dont la mémorisation rapide devrait être complétée par une analyse, lors d'un devoir. La morale est envers autrui ; elle naît quand je réfléchis sur les règles qui doivent présider à ce rapport, quel que soit l'autre. Jankélévitch résume ainsi le rapport moral à l'autre : tout le monde a des droits... je n 'ai que des devoirs. Attention, il ne s ' agit pas de la plainte de celui qui se croit victime d'injustice, mais de la libre décision du sujet qui pose la dissymétrie entre lui et les autres en s'obligeant à dépasser une stricte équivalence. Celle-ci, le "tout le monde a des droits, donc moi aussi", n'est pas encore la morale ; elle n'est que la face externe de la justice. E. LéVinas parle de la préférabilité de l'autre.

« L'Homme vit depuis tous temps en communauté.

La vie en société repose sur des règles de vie afin que l'être humain puisse vivre avecl'autre.

L'une d'elles, certainement la plus importante, est le respect d'autrui.

Autrui est un moi différent de moi, il se caractérise par sa différence et en même temps par sa similitude.L'Homme se doit de respecter l'autre, de ne pas le juger sur ses apparences, de ne pas lui porter préjudice, de ne pas avoir peur de sadifférence.

Pourquoi l'Homme doit-il respecter autrui ? Dans quelles situations se doit-il de le respecter ? Que serait le monde si l'Hommene respectait pas l'autre ? I) Le principe du respect d'autrui Le respect est une des règles de vie que l'on enseigne dès le plus jeune age pour inculquer aux enfants la politesse, le respectde l'autre.Grâce au respect, la vie en société est possible.

Il repose sur l'échange : je te respectes donc en retour tu dois me respecter.Respecter autrui c'est ne pas lui porter préjudice, il est certes différent de moi mais ceci ne signifie pas qu'il soit inférieur à moi.L'Homme est un être unique : il se différencie des autre qui l'entourent.

Respecter l'autre c'est aussi ne pas le juger sur son apparence, sur sa couleur de peau par exemple.

Ici il est question derespect de la personne.

Le monde est un mélange de cultures, de couleurs et de religions et l'Homme se doit de respecter autrui carc'est la différence qui enrichie la société dans laquelle il évolue.

Ainsi il se doit de respecter la différence de l'autre et ne pas le juger.

L'être humain a pour devoir, voire même pour obligation de respecter l'autre.

Par exemple, lorsqu'il dialogue avec autrui,l'Homme doit établir un respect mutuel.

En effet, pour dialoguer un protocole doit être imposé : je dois écouter l'autre et le considérercomme étant un être aussi digne que moi.

Ainsi l'Homme se doit de respecter autrui même s'il ne partage pas ses convictions ou sespensées, autrement toute communication est impossible.

Respecter autrui primordial pour vivre en société.

Le respect passe par une attitude, par une certaine tenue.

Aborder unepersonne de manière grossière est un exemple de non respect.

La politesse suppose de s'adresser à une personne que l'on ne connaîtpas, en la vouvoyant ; c'est un signe de respect envers l'autre.

Ce dernier est censé être réciproque.

Nous pouvons donc assimilerl'échange au respect.

Enfin, le respect passe également par la tenue vestimentaire.

En effet, en société l'Homme est obligé de porter une tenuedescente, pour ne pas choquer et pour respecter autrui.

Dans certaines écoles par exemple, le port de l'uniforme est obligatoire.L'uniforme est alors assimilé à la discipline de l'établissement qui impose le même code vestimentaire pour tout le monde et établi ainsiun respect commun dans la tenue.

En outre, la loi sanctionne les attentats à la pudeur : l'Homme ne doit pas sortir nu ou à moitié nudans la rue ; par respect envers les autres qui l'entourent il doit en effet être vêtu.

Ainsi l'être humain se doit de respecter l'autre qui est différent de lui.

Respecter c'est accepter la différence, accepter qu'il y aitun être différent de moi.

Le respect passe donc par la politesse, par une certaine tenue à adopter en société.

Que serait alors le monde sans respect d'autrui ? II) La nécessité de respecter autrui La société dans laquelle l'Homme évolue est une société faite de lois, de codes à respecter.

L'Homme doit les respecter souspeines de sanctions.

Si l'être humain ne respecte pas l'autre, il ne se respecte pas lui-même étant donné qu'autrui est un moi différentde moi.

Autrui est certes différent de moi mais il est également semblable à moi : c'est un être humain qui évolue dans la mêmesociété et qui est tenu au respect des mêmes règles.

Le non respect de l'Homme dans sa dignité humaine entraîne, selon les cas, de lourdes sanctions.

Un acte de violence enversautrui telle une agression sexuelle est un acte de non respect de la personne humaine.

En commettant un tel agissement, on neconsidère plus la personne en temps qu'être humain, on ne respecte ni son corps, ni son âme.

Ce grave cas de non respect d'autrui estlourdement puni par la loi.

En outre, le bon fonctionnement e la société, reposant sur le respect mutuel entre les Hommes, est impossible lorsque cesderniers décident de vivre comme s'ils étaient seuls.

L'Homme est entouré, il vit en communauté, et le non respect d'autrui le mène àl'impossibilité de vivre avec les autres.

Sans respect, la vie à plusieurs semble être difficilement possible.

Si l'Homme ne respecte pasl'autre, la vie en société est menacée.

Sans respect d'autrui il n'y a plus de communication, plus d'échange possible.

L'Homme qui nerespecte pas l'autre se place en marge de la société et s'isole.

En effet, l'Homme qui s'écarte des autres en ne les respectant pas seretrouve seul.Vivre dans une société où personne ne se respecte conduit à une certaine forme d'anarchie.

Une société sans respect est une sociétésans limites, sans repères.

Sans respect envers autrui, sans valeur morale, l'Homme ne peut pas vivre avec les autres et peutdifficilement vivre avec lui-même étant donné que celui qui ne respecte pas les autres ne se respecte pas lui-même.

La vie en société nécessite donc que les Hommes se respectent et s'acceptent.

Accepter l'autre c'est le premiers pas pour lerespecter.

Ainsi le respect d'autrui fait partie de l'éducation de l'Homme et représente une valeur primordiale pour vivre en communauté.L'Homme ne dois pas juger l'autre sur ses apparences, ses convictions, sa religion, son âge, son sexe, sa couleur de peau.

; il ne doitpas penser sous prétexte qu'il est différent qu'il est inférieur : autrui est un être qui mérite le respect.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles