Devoir de Philosophie

Pourquoi entreprend-on de démontrer ce que l'on sait déjà ?

Publié le 28/01/2004

Extrait du document

La question « pourquoi « peut s’entendre de deux manières : lorsque je demande « pourquoi «, je demande quelle est la cause de quelque chose, qu’elle est la raison du fait qu’elle se soit produit. Mais je peux interroger également le but de cette chose, son but, l’objet vers quoi elle tend : je demande par exemple « Pourquoi as-tu fait ça ? « lorsque je désire connaître non ce qui a poussé mon interlocuteur à agir, mais ce qu’il a voulu obtenir. Il ya donc un « pourquoi « causal et un « pourquoi « final.

Démontrer est l’acte par lequel nous  procédons à une démonstration, c'est-à-dire, l’acte par lequel nous prouvons la vérité d’un fait, d’une donnée scientifique.

Cette question pose un problème important : dans quelle mesure peut-on dire que l’on sait déjà quelque chose, dès lors que nous ne l’avons pas encore démontré ? Il se peut en effet que la démonstration soit l’unique moyen de savoir quelque chose à proprement parler, et que ce soit pour autant que l’on a démontré que l’on sait quelque chose.

Nous nous demanderons donc si la démonstration est un redoublement du savoir ou la condition de celui-ci.

Liens utiles