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Pourquoi la folie est-elle énigmatique ?

Publié le 05/02/2004

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folie
Introduction.. Effet d'une inspiration divine, possession démoniaque ou maladie mentale : telles sont les trois visions que la société occidentale a eues successivement de la folie. Mais, en vouant le fou au prêtre, puis au bourreau, puis enfin au médecin, celle-ci n'a-t-elle pas codifié par trois fois son incapacité à percer le mystère de la folie ? Et pourquoi la folie nous paraît-elle énigmatique ? Première partie. La folie est énigmatique parce qu'elle nous paraît étrangère, dénuée de sens. (Lafcadio, qui, dans Les Caves du Vatican d'André Gide, tue un homme sans raison, gratuitement, nous paraît fou : pas de motifs, pas de sens, à une telle action). La folie est énigmatique parce qu'elle est inquiétante. D'ailleurs, nous en avons peur, et nous la tenons à distance. (Parler des asiles; citer les pages célèbres de Michel Foucault sur l'« enfermement ».
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« • Définition 2 : le fou, c'est l'autre...

(= on taxe aisément de folie ce qui est simplement différent). Troisième partie. La folie est énigmatique parce qu'en réalité, elle nous est proche.

(Freud, dans ses Cinq leçons sur la psychanalyse,a souligné fortement que « les névroses n'ont aucun contenu psychique qui ne se trouve aussi chez les personnessaines ».) La folie est énigmatique parce qu'elle est signifiante.Elle a un sens; elle exprime un violent conflit psychique.

(On corrige ainsi ce qu'on écrivait au §1 de la premièrepartie.) « On peut aisément se convaincre, écrit Freud, qu'une fois trouvé le rapport existant entre l'obsession et lesévénements de la vie du malade, tous les problèmes énigmatiques et intéressants de cette formation pathologiquedeviennent facilement intelligibles » (Cinq psychanalyses).Rimbaud disait : « Je est un autre », pour exprimer ainsi cette dissociation du moi entre une instance consciente etrationnelle, et une instance plus trouble, et plus insaisissable, que le psychanalystes appelleront l'inconscient. III.

Conclusion si la folie est énigmatique, c'est parce qu'au-delà du sentiment d'étrangeté qu'elle nous cause, nous pressentonsplus ou moins clairement en nous-mêmes sa mystérieuse et effrayante possibilité.

« Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou.

»Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « Comme nous appelons folie la conjonction de l'illusion, de la démesure, de l'instabilité, de l'incertitude entre réelet imaginaire, de la confusion entre subjectif et objectif, de l'erreur, du désordre, nous sommes contraints de voirl'homo sapiens comme homo demens.

» Edgar Morin, Le Paradigme perdu: la nature humaine, 1973. « [L'être de l'homme] ne serait pas l'être de l'homme s'il ne portait en lui la folie comme la limite de sa liberté.

»Lacan, Écrits Il, 1966. « Ce n'est pas en enfermant son voisin qu'on se convainc de son propre bon sens.

» Dostoïevski, Journal d'un écrivain, 1873-1881. « Il faut faire l'histoire de cet autre tour de folie, — de cet autre tour par lequel les hommes, dans le geste deraison souveraine qui enferme leur voisin, communiquent et se reconnaissent à travers le langage sans merci de lanon-folie.» Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique, 1961.. »

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