Devoir de Philosophie

Pourquoi la folie est-elle énigmatique ?

Publié le 14/03/2004

Extrait du document

folie
brusquerie de là « chute » de gens sains d'esprit dans la folie... La folie est énigmatique parce qu'elle nous remet en question. Inversement, qui va contre les idées reçues passe pour fou : - le génie novateur; - l'original, l'ingénu (le Huron de Voltaire, le neveu de Rameau peint par Diderot) passent pour fous à force d'être naturels. * Définition 2 : le fou, c'est l'autre... (= on taxe aisément de folie ce qui est simplement différent). Troisième partie. La folie est énigmatique parce qu'en réalité, elle nous est proche. (Freud, dans ses Cinq leçons sur la psychanalyse, a souligné fortement que « les névroses n'ont aucun contenu psychique qui ne se trouve aussi chez les personnes saines ».) La folie est énigmatique parce qu'elle est signifiante. Elle a un sens; elle exprime un violent conflit psychique.

On ne nous demande pas si la folie est énigmatique, mais pourquoi elle l'est. Une énigme est-ce « un problèmes ; est-ce une question posée scientifiquement, une question posée « rationnellement « ? La poser comme un « problème « comme penser rationnellement ? la saisir rationnellement ? Si la folie est ce que « la raison « (en évolution ?) exclut comme non-conforme à « la raison «, la « raison « peut-elle penser la folie rationnellement« ? La poser comme un «problème« comme un autre et non la saisir comme une énigme ?

folie

« • Définition 2 : le fou, c'est l'autre...

(= on taxe aisément de folie ce qui est simplement différent). Troisième partie. La folie est énigmatique parce qu'en réalité, elle nous est proche.

(Freud,dans ses Cinq leçons sur la psychanalyse, a souligné fortement que « lesnévroses n'ont aucun contenu psychique qui ne se trouve aussi chez lespersonnes saines ».) La folie est énigmatique parce qu'elle est signifiante.Elle a un sens; elle exprime un violent conflit psychique.

(On corrige ainsi cequ'on écrivait au §1 de la première partie.) « On peut aisément se convaincre,écrit Freud, qu'une fois trouvé le rapport existant entre l'obsession et lesévénements de la vie du malade, tous les problèmes énigmatiques etintéressants de cette formation pathologique deviennent facilementintelligibles » (Cinq psychanalyses).Rimbaud disait : « Je est un autre », pour exprimer ainsi cette dissociation dumoi entre une instance consciente et rationnelle, et une instance plustrouble, et plus insaisissable, que le psychanalystes appelleront l'inconscient. III.

Conclusion si la folie est énigmatique, c'est parce qu'au-delà du sentiment d'étrangetéqu'elle nous cause, nous pressentons plus ou moins clairement en nous-mêmes sa mystérieuse et effrayante possibilité.

« Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou.

»Pascal, Pensées, 1670 (posth.) « Comme nous appelons folie la conjonction de l'illusion, de la démesure, de l'instabilité, de l'incertitude entre réelet imaginaire, de la confusion entre subjectif et objectif, de l'erreur, du désordre, nous sommes contraints de voirl'homo sapiens comme homo demens.

» Edgar Morin, Le Paradigme perdu: la nature humaine, 1973. « [L'être de l'homme] ne serait pas l'être de l'homme s'il ne portait en lui la folie comme la limite de sa liberté.

»Lacan, Écrits Il, 1966. « Ce n'est pas en enfermant son voisin qu'on se convainc de son propre bon sens.

» Dostoïevski, Journal d'un écrivain, 1873-1881. « Il faut faire l'histoire de cet autre tour de folie, — de cet autre tour par lequel les hommes, dans le geste deraison souveraine qui enferme leur voisin, communiquent et se reconnaissent à travers le langage sans merci de lanon-folie.» Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique, 1961.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles