Devoir de Philosophie

pourquoi les hommes sont-ils facilement superstitieux?

Publié le 10/03/2005

Extrait du document

Ils ont besoin de se rassurer. L'homme est porté à croire à ce qui l'arrange. Rechercher la vérité demande souvent de l'effort (se renseigner, apprendre, réfléchir...) et du temps, quand les superstitions offrent une réponse facile et accessible à tous. Les ouvrages spécialisés et les revues scientifiques sont par exemple bien moins attrayants que les magazines d'opinion. L'homme préfère croire ce qu'il comprend (ou croit comprendre) le mieux (ex : l'horoscope plutôt qu'une théorie sérieuse et compliquée). -L'homme prend pour vrai ce qui est le fruit de son imagination désirante. Freud a montré dans ses études de psychanalyse que l'homme interprétait des faits comme des « signes » ou « présages », qui n'étaient formés que par son angoisse inconsciente. Le phénomène de « prophétie auto-réalisatrice », qui consiste en l'accomplissement inconscient du présage (ex : croire que l'on est dans un mauvais jour entraîne l'échec chez le sujet superstitieux), ne fait qu'entretenir davantage encore la superstition. Une superstition qui flatte le désir et l'imagination va emporter une grande adhésion, car elle a un grand pouvoir de persuasion. Il y a un narcissisme humain qui entretient les superstitions car elles sont agréables (ex : on aime faire des voeux pour qu'ils se réalisent, connaître les qualités astrales de notre signe du zodiaque...)   3ème partie : Les hommes sont superstitieux car ils sont confrontés aux limites du savoir et du pouvoir rationnel.

La superstition, c’est une croyance irrationnelle, c’est-à-dire penser quelque chose qui n’est pas fondé dans la raison, ne résulte pas d’une démonstration ni de l’expérience. La superstition est amie de l’erreur et du faux, et pourtant, les hommes s’y abandonnent facilement. L’histoire des hommes s’accompagne de superstitions, qui diffèrent selon les époques et les régions du monde. Aujourd’hui, à l’ère des sociétés industrielles hyper rationalisées, des techniques de pointe et des avancées fulgurantes des découvertes scientifiques, l’homme ne semblent pourtant toujours pas se départir de la superstition. Pourquoi les hommes sont-ils facilement superstitieux ?

« « régulé », autrement dit à sa place : l'homme avec ses expériences et ses méditations, Dieu avec son visageextraordinaire.

2ème partie : La superstition résulte d'une faiblesse de l'homme. La superstition n'est pourtant pas une fatalité qu'on ne peut combattre.- Les hommes sont superstitieux car ils craignent l'avenir.

Ils ont besoin de se rassurer.L'homme est porté à croire à ce qui l'arrange.

Rechercher la vérité demande souvent de l'effort (se renseigner,apprendre, réfléchir…) et du temps, quand les superstitions offrent une réponse facile et accessible à tous.

Lesouvrages spécialisés et les revues scientifiques sont par exemple bien moins attrayants que les magazines d'opinion.L'homme préfère croire ce qu'il comprend (ou croit comprendre) le mieux (ex : l'horoscope plutôt qu'une théoriesérieuse et compliquée).- L'homme prend pour vrai ce qui est le fruit de son imagination désirante.Freud a montré dans ses études de psychanalyse que l'homme interprétaitdes faits comme des « signes » ou « présages », qui n'étaient formés que parson angoisse inconsciente.

Le phénomène de « prophétie auto-réalisatrice »,qui consiste en l'accomplissement inconscient du présage (ex : croire que l'onest dans un mauvais jour entraîne l'échec chez le sujet superstitieux), ne faitqu'entretenir davantage encore la superstition.Une superstition qui flatte le désir et l'imagination va emporter une grandeadhésion, car elle a un grand pouvoir de persuasion.

Il y a un narcissismehumain qui entretient les superstitions car elles sont agréables (ex : on aimefaire des vœux pour qu'ils se réalisent, connaître les qualités astrales de notresigne du zodiaque…) 3ème partie : Les hommes sont superstitieux car ils sont confrontés aux limites du savoir et du pouvoir rationnel.

- Les sciences ne permettent pas de connaître ce qui concerne le concret, levécu, et ce qui nous importe.

(ex : la rencontre amoureuse, la réussite à unconcours…).

La superstition vient pallier la détresse de l'homme devantl'inconnu et l'impossible, car la raison savante n'a pas réponse à tout.- l'homme est superstitieux car c'est un être de sentiments et de passions.Les sentiments sont irrationnels, ils ne s'expliquent pas (ex : sentiment amoureux).

De l'inexplicable des sentimentset des passions, à l'inexplicable des superstitions, il n'y a qu'un pas… La superstition parle au cœur et non à laraison, et c'est pour cela que l'homme se laisse séduire par la superstition.- argument empirique (David Hume) : l'homme a besoin de croire qu'il y a des causes et des effets.

L'homme abesoin d'une explication aux évènements qui adviennent, et a recours à la superstition ou à la croyance quand laraison n'y suffit pas.

La superstition introduit des liens de causalité là où il n'y a pas lieu d'être.

(ex : un chat noirest cause d'un grand malheur).

La superstition joue le rôle d'un principe général d'ordre.

Conclusion :La raison humaine recherche toujours ce qu'elle ne peut atteindre, l'imagination de l'homme est insatiable, et il nepeut s'empêcher de se poser des questions insolubles.

L'homme, rêveur et sentimental, doit nourrir son imaginaire.Là où la raison et la science ne suffisent plus à rassasier son appétit de connaissance, son désir de savoir, maisaussi à calmer son angoisse sur ce qu'il ne s'explique pas, les superstitions viennent alors combler ce manque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles