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Pourquoi l'humanité s'intéresse-t-elle a son passé ?

Publié le 27/02/2005

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Le passé explique et donne sens à ce que nous sommes. L'intérêt pour le passé est donc une recherche de sens, de connaissance. Le passé nous intéresse pour son action sur le présent et sur l'avenir. Il s'agira alors de montrer que notre intérêt pour le passé n'est pas constitué que de regrets, mais qu'il correspond au souci de comprendre le présent et de préparer l'avenir. En quel sens le passé ne peut être passé ? Une analyse préparatoire fera ressortir les points suivants: - le double sens de s'intéresser à: l'intérêt qu'on porte à une chose peut être motivé par un désir de connaissance (curiosité intellectuelle) ou par un besoin pratique (recherche d'utilité ou de profit).- les différentes sortes de passé: le passé du monde physique (Terre, univers), le passé de l'humanité (société, civilisation), le passé de l'individu (biographie personnelle). De la compréhension du problème, nous retiendrons: - le passé est-il intéressant ? Une chose est intéressante soit par elle-même, soit pour celui qui y trouve un rapport et des raisons subjectives de s'y intéresser. D'où le schème en soi/pour nous.

• En ce qui concerne l'analyse de l'énoncé:  — Voir pour «homme« et «passé« celle du sujet «L'homme est-il prisonnier de son passé«.  — Remarquer que l'énoncé présuppose que l'homme s'intéresse à son passé.  — Que ce sur quoi porte l'interrogation c'est sur le «pourquoi« (c'est-à-dire les «raisons«) et que nous ne sommes pas invités formellement à nous demander quelle peut-être la valeur de cet intérêt.  • L'homme s'intéresse-t-il à son passé parce qu'il considère que d'une certaine façon le passé est (ou peut être) présent ?  — « Leçons « de l'histoire, éclairement de sa pratique, voire de son être ?  • L'homme s'intéresse-t-il à son passé parce qu'il ne veut pas (ou ne peut pas, ou ne peut plus) vivre dans le présent ni se projeter dans l avenir ?  • L'homme s'intéresse-t-il à son passé pour marquer des différences, des évolutions, des progressions, se situer, se déprendre en quelque façon de son présent pour le «mettre en perspective « ? Pour se « libérer « de son présent ?  • L'homme s'intéresse-t-il à son passé pour se «libérer« du passé qui est en lui ?  • L'homme s'intéresse-t-il à son passé par «exotisme«, besoin d'« étrangeté«.  • Pour recouvrer son «identité«?  • Par «fidélité«?

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