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Pourquoi l'inégalité est-elle essentielle au droit ?

Publié le 28/01/2004

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.. pour la seule raison qu'ils sont momentanément les plus forts. On comprend ainsi que ce n'est pas du tout de la nature qu'il parle : devant être imposée d'une manière volontaire et non par la seule immanence de sa nécessité, cette " nature " est en réalité purement idéologique, comme à chaque fois qu'on veut y voir un modèle. Dès lors, la vérité de son argumentation apparaît à la fin du texte : il veut seulement un maître, grâce auquel il sera enfin débarrassé de sa liberté en se dissolvant dans la semblance universelle. ConclusionCe discours, paradigme de tout recours à la nature pour décider des affaires humaines, est un exemple de méconnaissance projective : celui qui veut un maître attribue aux autres une nature d'esclaves ! La servitude volontaire est le mobile caché de toute invocation d'un modèle naturel. La méthode généalogique se retourne contre Calliclès.  CITATIONS: « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux endroits. » Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1789. « Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. » Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948. « La justice, c'est l'égalité.
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« Une vie en société ne peut sans doute pas se concevoir sans règles ni lois, qui entravent les libertés individuelles.Celles-ci paraissent légitimées par l'utilité publique, l'intérêt commun du groupe, afin de prévenir et régler lesdiscordes engendrées par la diversité.

Au point que ce qui est bien ou mal, dans une société, paraît souvent selimiter à cette utilité.

Disposons-nous d'une autre norme du bien et du mal, de l'utile et du nuisible, que ce qui estpermis ou défendu selon qu'il favorise, ou au contraire met en danger, la cohésion sociale ?On peut toutefois se demander si les règles sociales expriment une sorte d'idéal, ou si elles ne sont au contrairequ'un pis-aller : au risque de l'arbitraire et de l'injustice, des modes de fonctionnement seraient imposés pour pallierles imperfections de l'être humain. Les règles sociales, nécessaires pour la vie en commun, le bon fonctionnement de la société, visent-elles seulementle bien particulier de chaque individu, un intérêt déterminé ? Vont-elles au-delà d'accords locaux, de conventionsplus ou moins arbitraires, et peut-on sans illusion ou mystification leur donner une portée universelle ? Cherche-t-onl'utile ou le bien ? Au nom de quoi pourrait-on critiquer ou vouloir bouleverser une société ou une autre ?L'idée des droits de l'homme, centrée sur le respect des autres et la tolérance, prétend par exemple incarner desvaleurs universelles, aussi bien sur le plan social et politique que sur le plan moral.

On peut se demander toutefois siun tel projet ne reste pas trop minimal, peu exigeant, ou inadéquat, pour répondre à tous les défis et problèmeseffectifs que pose la vie en société.

A moins que cette dernière, nécessairement, ne soit jamais que le plusréducteur des compromis. Rawls : Je présenterai maintenant, sous une forme provisoire, les deux principes de la justice sur lesquels se ferait un accord dans la position originelle.

[...]En premier lieu : chaque personne doit avoir un droit égal au système le plus étendu de libertés de base égales pourtous qui soit compatible avec le même système pour les autres.En second lieu : les inégalités sociales et économiques doivent être organisées de façon à ce que, à la fois, l'onpuisse raisonnablement s'attendre à ce qu'elles soient à l'avantage de chacun et qu'elles soient attachées à despositions et à des fonctions ouvertes à tous.

[...] Ces principes s'appliquent, en premier lieu, [...], à la structuresociale de base ; ils commandent l'attribution des droits et des devoirs et déterminent la répartition des avantageséconomiques et sociaux.

Leur formulation présuppose que, dans la perspective d'une théorie de la justice, on divisela structure sociale en deux parties plus ou moins distinctes, le premier principe s'appliquant à l'une, le second àl'autre.

Ainsi, nous distinguons entre les aspects du système social qui définissent et garantissent l'égalité deslibertés de base pour chacun et les aspects qui spécifient et établissent des inégalités sociales et économiques.

Or,il est essentiel d'observer que l'on peut établir une liste de ces libertés de base.

Parmi elles, les plus importantessont les libertés politiques (droit de vote et d'occuper un poste public), la liberté d'expression, de réunion, la libertéde pensée et de conscience ; la liberté de la personne qui comporte la protection à l'égard de l'oppressionpsychologique et de l'agression physique (intégrité de la personne) ; le droit de propriété personnelle et laprotection à l'égard de l'arrestation et de l'emprisonnement arbitraires, tels qu'ils sont définis par le concept del'autorité de la loi.

Ces libertés doivent être égales pour tous d'après le premier principe.Le second principe s'applique, dans la première approximation, à la répartition des revenus et de la richesse et auxgrandes lignes des organisations qui utilisent des différences d'autorité et de responsabilité.

Si la répartition de larichesse et des revenus n'a pas besoin d'être égale, elle doit être à l'avantage de chacun et, en même temps, lespositions d'autorité et de responsabilité doivent être accessibles à tous.

On applique le second principe en gardantles positions ouvertes, puis, tout en respectant cette contrainte, on organise les inégalités économiques et socialesde manière à ce que chacun en bénéficie. Avez-vous compris l'essentiel ? 1 En quoi consiste l'égalité politique ?2 Quels sont les deux aspects de l'égalité sociale et économique ?3 Quel est le rôle de la justice ? Réponses: 1 - En des droits égaux.

Ce sont les droits fondamentaux du citoyen, telles les libertés de base.2 - C'est d'une part l'équité, selon laquelle les hiérarchies sociale ou économique se font en sorte que chacun yretrouve son compte, son intérêt.

D'autre part, c'est l'égalité des chances pour l'accès à toutes les fonctions.3- Assurer le respect des droits fondamentaux qui conditionnent l'égalité politique.

Organiser les inégalités socialeset économiques au mieux pour l'ensemble de la société. Le discours de Calliclès. "Certes, ce sont les faibles, la masse des gens, qui établissent les lois, j'en suis sûr.

C'est donc en fonction d'eux-mêmes et de leur intérêt personnel que les faibles font les lois, qu'ils attribuent des louanges, qu'ils répartissent desblâmes.

Ils veulent faire peur aux hommes plus forts qu'eux et qui peuvent leur être supérieurs.

C'est pour empêcherque ces hommes ne leur soient supérieurs qu'ils disent qu'il est vilain, qu'il est injuste, d'avoir plus que les autres etque l'injustice consiste justement à vouloir avoir plus.

Car, ce qui plaît aux faibles, c'est d'avoir l'air d'être égaux à. »

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