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Pourquoi la liberté peut-elle faire peur ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

• La peur est un état affectif qui traduit l'appréhension et le trouble. Ici, il faudra se demander :

            si la peur implique le refus.

            de quel type de vérité l'homme est susceptible d'avoir peur : de la vérité qu'il connaît ou de celle qu'il ne connaît pas ?

• La vérité, ce qui est vrai conformément à la réalité et à la raison, doit être ici opposé à son contraire : l'erreur et l'illusion, qu'il faudra distinguer pour faire progresser la dissertation.

• La difficulté du sujet est qu'il faut éviter d'en faire une analyse uniquement psychologique.

Problématisation :

Si le sujet étonne, c'est que le sens commun conçoit tout aussi bien la proposition inverse : l'homme a peur de ne pas être dans la vérité. Mais si la peur de la vérité existe bien, est-elle réellement incompatible avec la peur de l'erreur ou de l'illusion ?

L'autre implication du sujet est que l'affectif (la peur) et le savoir (la vérité) peuvent être mis en relation, d'où un apparent paradoxe, puisque l'affectif et le rationnel devraient être incompatibles. Le traitement du sujet devra donc montrer comment et sur quels modes ces deux ordres peuvent se rejoindre.

 

« rire et ne diraient-ils pas de lui que, pour être monté là-haut, il en est revenu les yeux gâtés, quece n'est même pas la peine de tenter l'ascension ; et, si quelqu'un essayait de les délier et de lesconduire en haut, et qu'ils pussent le tenir en leurs mains et le tuer, ne le tueraient-ils pas ?- Il le tueraient certainement, dit-il.

»Platon, La République , Livre VII. L'homme a peur de la vérité qu'il ne connaît pas. b.

La connaissance de la vérité implique-t-elle son approbation ? Découvrir une vérité, telle que « la terre est ronde », implique que l'on était dans l'erreur jusque là et cette véritépeut donc entrer en compétition avec les systèmes de pensées en vigueur.

Ainsi, le progrès scientifique, tel quel'idée que la terre est ronde, peut nier les dogmes religieux.

La peur de la vérité devient refus et prend la forme de lamauvaise foi. Ainsi, Freud a recensé ce qu'il a appelé « les trois humiliations » subies par l'homme ( Introduction à la psychanalyse moderne ) : 1.

Humiliation cosmologique avec Copernic, la terre n'est plus le centre dumonde. 2.

Humiliation biologique avec Darwin, l'homme ne provient plus de l'homme,n'est pas le descendant d'Adam, mais le produit d'une évolution 3.

Humiliation psychologique avec Freud : l'homme n'est pas le maître de lui-même, son psychisme lui échappe. L'homme a peur de la vérité qu'il connaît, parce qu'elle remet en question lacohérence - de son système de pensée - de la société (du rôle de l'Église par exemple). Transition : cette peur de la vérité est peut-être désir de se maintenir dans l'illusion. III - ...

ou désir d'illusion ? Le contraire de la vérité est également l'illusion.

Pour Nietzsche , l'illusion est la condition même de la vie, et le privilège accordé à la raison et à l'adéquation avec la réalité est aussi une illusion.

La vérité fait peur parce qu'elledévoile un monde absurde, fait de douleurs et de tensions : d'où le besoin d'illusions destinées à prévenir ou dumoins à encadrer la difficulté de la vérité et de la lucidité. "C'est un phénomène éternel : toujours, l'insatiable Volonté trouve un moyen pour attacher ses creatures à l'existence et lesforcer à continuer de vivre, à l'aide d'une illusion répandue sur les choses.

Celui-ci est retenu par le bonheur socratique dela connaissance et par le rêve chimérique de pouvoir guérir, grâce à elle, la plaie éternelle de la vie ; celui-là est dasciné parle voile de beauté de l'art, qui flotte prestigieux devant ses yeux ; cet autre, à son tour, est pénétré de cette consolationmétaphysique que, sous le tourbillon des phénomènes, l'éternelle vie poursuis son immuable cours ; sans parler desillusions plus basses et presque plus puissantes encore, ménagées à tout instant par la Volonté.

Ces trois degrés del'illusion sont d'ailleurs réservés aux plus nobles natures, chez lesquelles le poids et la misère de l'existence suscitent undégoût plus profond et qui ne peuvent échapper à ce dégoût que par le secours de stimulants choisis."Nietzsche, L'Origine de la tragédie . L'homme a peur de la vérité et se réfugie volontairement dans l'illusion afin de supporter le poids de l'existence. Conclusion S'il y a peur de la vérité, c'est en deux sens : - peur d'une certaine vérité, celle qui bouleverse l'ordre actuel - peur de la notion même de vérité, de toute vérité. En effet, la vérité, en tant que certitude et donc terme indépassable, implique une clôture : fin d'une quête, bride àl'imagination et « désenchantement du monde ».. »

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