Devoir de Philosophie

Pourquoi lit-on des romans ?

Publié le 27/02/2005

Extrait du document

la peinture des idéologies et de la vie avant la guerre 14-18 ; puis l'évocation de la vie pendant la guerre à travers l'histoire des Thibaut. Cf. la vie à Paris lorsque le mari d'Amélie est dans les tranchées dans Amélie des Semailles et des Moissons de Troyat. Cf. l'arrivée des Français en Russie en 1812 dans Le Moscovite de Troyat. Cf. l'image qui est donnée d'un certain mode de vie au XVIIe siècle dans La Princesse de Clèves. ∆) Roman => Témoignage certes fictif mais qui est plus efficace pour se rendre compte qu'une leçon d'histoire. Grâce à la fiction, on entre dans une époque, dans un mode de pensée...               C- La force du recours à la fiction pour dénoncer/argumenter Lorsque le narrateur est « je », l'identification est plus forte : Hugo utilise donc cette technique pour dénoncer la peine de mort dans Le Dernier jour d'un condamné.

« • Hugo, roman historique : Notre-Dame de Paris => distrait mais aussi instruit (peinture du Moyen Âge...), fait réfléchir... C- Le naturalisme • Pour le romancier, il s'agit de faire se mouvoir ses personnages placés dans une histoire particulière et de vérifierque la succession des faits est conforme au déterminisme.

Zola : décrire « l'histoire naturelle et sociale d'une famillesous le Second Empire » et souligner le déterminisme de la physiologie, des milieux et des circonstances.

Lenaturaliste : observe les conditions d'existence des ouvriers, des paysans, des mineurs.

Germinal : critique la condition des mineurs.... • D'après Maupassant, les romans « traditionnels » visent à charmer, émouvoir => prééminence de l'intrigue, del'aventure.

Les réalistes, qui évitent l'exceptionnel, nous forcent à penser pour comprendre.

Le roman réalisteprovoque une réflexion profonde sur la société en montrant les affrontements des passions et intérêts et l'évolutiondes êtresExpliquez cela en prenant appui par ex.

sur Bel Am i ou Une vie . NB : vous pouvez prendre d'autres exemples de romanciers engagés => Sartre, Camus... ∆) Le roman ne veut pas que raconter des histoires => donner un sens au réel, à diffuser une vision du monde et,avec elle, des modèles de conduite.

Le roman, « miroir de la société » permet à l'auteur de s'exprimer, de fairepasser son point de vue mais aussi de faire réfléchir son lecteur. III- Lorsque le lecture de roman fait réfléchirAu XIX E siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales. A- Le tableau réaliste Lorsque l'auteur crée un personnage => le lecteur peut s'y attacher : touché par ses misères.

Cf.

la pauvre Fantinequi est réduite à se faire couper les cheveux, puis arracher les dents et enfin se prostituer pour aider sa petiteCosette (les Thénardier sont des escrocs en plus => encore plus pathétique).=> Au XIX E siècle, le roman voulait être un miroir de la société : dénonciation des injustices sociales. Hugo dénonce la misère dans Les Misérables , à travers plusieurs personnages touchants et vivants.

Ce ne sont pas des types ; ont leurs défauts et leurs qualités => ressemblent au lecteur.

Cf.

Cosette, Fantine, Valjean... B- Le roman témoin de l'époque • Lorsque le roman raconte toute l'histoire d'une famille...

=> peint aussi une époque, des mentalités...=> Intérêt historique, sociologique.Cf.

la peinture des idéologies et de la vie avant la guerre 14-18 ; puis l'évocation de la vie pendant la guerre àtravers l'histoire des Thibaut.Cf.

la vie à Paris lorsque le mari d'Amélie est dans les tranchées dans Amélie des Semailles et des Moissons de Troyat.Cf.

l'arrivée des Français en Russie en 1812 dans Le Moscovite de Troyat. Cf.

l'image qui est donnée d'un certain mode de vie au XVIIe siècle dans La Princesse de Clèves . ∆) Roman => Témoignage certes fictif mais qui est plus efficace pour se rendre compte qu'une leçon d'histoire.Grâce à la fiction, on entre dans une époque, dans un mode de pensée... C- La force du recours à la fiction pour dénoncer/argumenter Lorsque le narrateur est « je », l'identification est plus forte : Hugo utilise donc cette technique pour dénoncer lapeine de mort dans Le Dernier jour d'un condamné . • Le Dernier jour d'un condamné : le narrateur est celui qui va se faire guillotiner => le lecteur se sent proche de lui, compatit (et presque se met à sa place) => le lecteur sent donc toute l'atrocité de la peine de mort – surtout àla fin puisque le récit s'arrête avec la vit du condamné.• Le personnage inventé permet à l'auteur de toucher plus fortement son lecteur et donc, il aura plus de chances dele faire adhérer ou reconnaître ses idées => permet d'illustrer le propos de l'auteur / identification du lecteur.• Et Hugo utilise même une histoire vraie dans Claude Gueux : le personnage a vraiment existé, il est vraiment mort – il ne s'appelait sûrement pas « Gueux » qui insiste sur sa pauvreté mais il est mort : réalisme => touche le lecteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles