Devoir de Philosophie

Le pouvoir doit-il appartenir à ceux qui travaillent ?

Publié le 22/02/2004

Extrait du document

TRAVAIL (lat. tripolium, instrument de torture )

Aristote considérait le travail comme une activité par nature asservissante, n'étant pas une fin en elle-même mais le moyen de la subsistance. Activité vile qui déforme l'âme et le corps, elle est réservée aux esclaves qui s'abîment dans ce qu'ils font. Le travail, en effet, implique une spécialisation déshumanisante, car l'homme n'est pas fait pour un métier comme un marteau est fait pour planter un clou. Si la main est le symbole de l'homme, c'est précisément qu'elle n'est pas un outil, mais un organe polyvalent. Ainsi, les activités nobles développent en l'homme simultanément toutes ses facultés, tandis que l'activité laborieuse détruit cette harmonie en instrumentalisant l'une d'elles. Nous dirions aujourd'hui que, asservi aux impératifs de l'efficacité, celui qui travaille perd sa vie à la gagner : Aristote le définit simplement comme un « outil vivant » dont on pourrait bien se passer si les navettes pouvaient se déplacer toutes seules sur les métiers à tisser. Comment le travail, que les Grecs tenaient pour indigne de l'homme, a-t-il pu devenir une valeur ? Si la Bible décrit le travail comme un châtiment divin, il est aussi le moyen d'un rachat pour l'humanité qui, par ses efforts, contribue au perfectionnement du monde. Il est alors moins un mal qu'un moindre mal. Dans l'éthique protestante, il devient même un devoir si bien qu'on a pu lier cette valorisation morale du travail à l'essor du capitalisme. A partir du xix siècle, au moment même où l'Occident achève son industrialisation, le travail s'impose en philosophie comme une notion centrale, en particulier avec Hegel qui en saisit le caractère anthropogène. L'homme n'est homme que par le travail qui le rend maître de la nature, mais aussi de lui-même (en disciplinant son désir par ex.). Cependant, l'écart existant entre l'essence du travail, producteur de l'humanité, et les formes historiques du travail (aliénation et exploitation économique de la force de travail) sera dénoncé par Marx comme une dénaturation induite par le système capitaliste. Quant à la glorification du travail, elle sera analysée par Nietzsche à la fin du siècle, comme l'instrument le plus efficace, conçu par la morale chrétienne, de domestication des instincts vitaux.

ART (lat. ars, habileté, talent, savoir-faire)

Soit syn. de technique, ou savoir-faire constitué d'un ensemble de procédés visant un résultat pratique (ex. des arts et métiers), soit syn. de beaux-arts, terme qui désigne la pratique artistique en tant qu'elle produit une oeuvre incarnant la beauté selon des règles propres au génie de son auteur. Dans le premier cas, « art »," se distingue de science et de nature. Dans le second, « art » se distingue depuis le xviiie siècle d'artisanat.

POUVOIR: Du latin populaire potere, réfection du latin classique posse, «être capable de ». 1° Verbe : avoir la possibilité, la faculté de. 2° Avoir le droit, l'autorisation de. 3° Nom : puissance, aptitude à agir. 4° En politique, ressource qui permet à quelqu'un d'imposer sa volonté à un autre, autorité. 5° Employé seul (le pouvoir), les institutions exerçant l'autorité politique, le gouvernement de l'État.

« -; Le pouvoir ne doit pas appartenir à ce ux qui travaillent •:[•1:• Il faut un certain recul pour s'occuper des affaires de l'État.

La politique est un métier, mais non un travail.

Ce n'est pas par hasard si les producteurs ont toujours été dirigés par des non-productifs.

On ne peut pas en tance par rapport au l'État , le philosophe -roi, même temps agir monde d u travail , aux il se doit de connaître et réfléchir impératifs techniques, ce qu 'est le bien et le T ou t travail repose sur économiques auxquels juste.

il est soumis.

des actions ponc- L'industrialisme tu elles répondan t, dans Aux producteurs est une utopie le court terme, à cer- taines contraintes , cer- de produire, o n ne peut pas taines nécessités.

Voilà aux dirigeants confier aux tra - de diriger vailleur s l es int érêts ocLes maux nec a 11 aront pas p laton , dans La Répu- nati onaux , dan s la pour les humains avant que blique, voit dans la mesure où ils ignorent la race des purs et authen· confusion des tâches tout de la poli tique .

Il tiques philosophes n'arrive et des fonct ions l 'ori - est p référable , ain si q ue eu pouvoir .• Platon , gine de l'injustice.

La le pense Hobbes , qu' ils Lettre VI/ classe des militaires doit choisissent un prince défen dre la cité , celle dont la se ule fonct io n q ui est contraire aux buts des producteurs , satis- sera de veiller aux in té- de toute po litique.

On faire aux besoins corn-rêts des partic uliers en ne dirige pas un État muns, celle des magis- garantissant la validité au jour le jour .

Il faut trats , ve ill er à une juste des contrats qu'ils pas- ant ici p er.

Pour cela, il ap plication des lois.

sent entre eu x.

faut prendre de la dis- Quant à celui qui dirige On n e pe ut pa s en m êm e temps produi re des rich ess es et en as s urer une bo nn e ge stion .

Ceux que Saint -Simon appell e des «frelon s» jouent un rôle déte rminant: d 'eux dé pend le sort de la nati o n.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles