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Pouvons-nous avoir confiance en la morale ?

Publié le 10/03/2004

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morale

Bonne volonté

 

Chez Kant, détermination de la volonté à accomplir un devoir de manière Inconditionnelle. (Exemple: je ne vole pas, non parce que je crains d'être pris, mais par devoir ou par honnêteté.)

Désir de puissance

 

Energie conquérante qui a pour origine la vie elle-même. Source de domination pour la société marchande, elle est destructrice pour celui qui en subit les effets, c'est-à-dire l'homme qui se soumet à la «morale des prêtres«, au christianisme donc.

«La soumission à la morale peut être servile, ou vaniteuse, ou égoïste, ou résignée, ou confuse et exaltée, ou irréfléchie, ou encore être un acte de désespoir, comme la soumission à un prince: en soi elle n'a rien de moral.«

 

Nietzsche,

 

Aurore

morale

« La morale est une maladie t~[.HI La morale est le fruit d'une civilisation malade marquée par le christianisme.

Elle érige la faiblesse des hommes, inaptes à l'existence, en valeur suprême, et ne sert qu'à mieux les asservir.

L'altruisme n'est qu' une exa ltation de la souffrance S elon Nietzsche, la morale, en prêchant l 'amour du prochain, fait pr e u ve de maso­ chi sme .

Loin de rendre l'humanit é he ur eu se, •Celui qui se représente constamment toute la détresse qui s'offre à lui dans 90l'I enllowllge devient bcm•ltmaladeet~ colique.• Nielzsche, Aurore ce tte pitié généralisée ne fait qu'accroître la souffrance; elle est «la joui ssa nce de crua uté» par laqu ell e nous pen­ so ns attirer sur nous les regards «bienveillan t s» des dieux , que notre compass ion est censée mettre «de bonne hum eur>>.

La morale nous charge du poids de la culpabilité L a morale chrétienne, se l on Nietzsche, tor­ ture les h ommes en les rendant co up ab les dès leur naissance.

Le poids du péché originel et de la dette que nous avons à l'égard de Dieu ne nous permet pas d'être accomplis ni heureux: «quel épo u­ vantable séj our le c hri s­ tiani sme a su faire de la t erre , rien qu' en éri geant partout le c rucifix , [et] où le jus te es t torturé à mort!» La morale fait des hommes des esclaves L oin d'être une source de co nso latio n, la morale prédispose les hommes à n'être qu'un rouage de la société.

L'homme pour qui l'arge nt est roi est mû par un «d ésir de puis­ sance» où il s'agit de sub­ juguer autrui au moyen de la terreur.

On exp lo it e ainsi la souffrance des hommes en les co ntr ai­ gnant à ne s'occupe r que de leur trava il , qui est «la m e illeur e des polices» .

La morale fait de nous les dupes d'un système qui a intérêt â ce que nous renoncions â nous-mêmes, pour mieux servir la société .

Elle est l'arme qu'emploient les faibles pour assurer leur domination .. »

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