Devoir de Philosophie

QU'EST-CE QUE "PRENDRE CONSCIENCE" ?

Publié le 15/03/2004

Extrait du document

conscience
-Freud : dans L'Interprétation des rêves, Freud expose une conception scientifique descriptive de la conscience. Il s'agit ici de partir du donné physiologique du corps humain pour préciser la genèse de la conscience. Freud explique ainsi que l'appareil psychique humain se compose de trois strates : l'inconscient, le pré-conscient et le conscient. La conscience émerge d'une vie psychique inconsciente, dont l'énergie provient des excitations nerveuses du corps. L'approche est donc psycho-somatique (l'esprit nécessairement associé au corps) : le conscient a pour fonction de venir réguler la vie psychique non formée de l'homme. Dès lors, la conscience se présente comme production naturelle provenant de la constitution de l'être humain. En complément å Husserl, Freud indique que ce n'est pas simplement le fait d'être conscient qui est essentiel å l'homme, mais la prise de conscience comme opération de donation de forme å l'inconscient. II Prendre conscience comme moyen vers une excellence de la vie humaine : Merleau-Ponty et Kant -Merleau-Ponty va définir la prise de conscience comme optimisation de notre rapport au monde. Sur un plan non plus psycho-somatique (conscience provenant biologiquement du corps) comme chez Freud, mais existentiel, Merleau-Ponty montre que notre conscience provient de notre relation pratique, corporelle, en mouvement, à notre monde. La conscience est l'expression de cette relation : elle nous permet d'optimiser celle-ci, de nous orienter correctement dans le monde, de penser nos actions, d'être capables de projets (Phénoménologie de la perception).
conscience

« -Nietzsche met en doute la possibilité que la prise de conscience aboutisse åune conscience stable et universelle.

“Prendre conscience” pour Nietzschedoit demeurer une opération active, en devenir, sinon elle reste prise dans lesillusions universelles de la conscience.

Par conséquent, prendre consciencen'est en réalité que le résultat critique d'une activité inconsciente de l'homme,qui se trouve renouvelée par cette prise de conscience même ( Ecce homo ). Donc prendre conscience, c'est expérimenter le caractère ponctuel et critiquede la conscience, et faire retour å la primauté de l'inconscient. -Bergson explicite cette nature sélective de la conscience dans Matière et mémoire : la conscience se produit par la contraction singulière des états inconscients de l'homme, venant renouveler, comme Nietzsche le penseégalement, la dynamique qui régit ces états.

Prendre conscience, c'est doncactualiser la réalité fondamentale inconsciente de l'homme, et constituer sonexistence proprement humaine, selon un mouvement de productionconsciente incessant. Conclusion -Prendre conscience, ce n'est pas simplement être conscient.

Prendreconscience est å la fois l'origine de l'état de conscience, et sa fin, car laconscience pour demeurer conscience, critique, guidant la vie humaine, doitsans arrêt se remettre en cause. -Par conséquent, la perspective naturelle de nécessité génétique et structurelle de la conscience ne suffit pas : laconscience ne doit pas simplement naître par la prise de conscience, elle doit se vivre entièrement en tant que prisede conscience. -C'est donc une perspective culturelle au'il faut adopter : prendre conscience, c'est prendre sa propre consciencenaturelle comme objet de critique, de manière å pouvoir fonder une morale de l'existence humaine, laquelle peutaller, par cette prise de conscience, jusqu'å reconnaître la primauté de nos états inconscients. >>> Second corrigé de ce même sujet: Analyse : • D'après le Vocabulaire critique et technique de la philosophie , la conscience est l'intuition qu'a l'esprit de ses états et de ses actes.

Cette définition conçoit la prise de conscience comme l'accès à des contenus de conscience.

Ilpeut s'agir de perceptions, d'émotions, d'idées, de volontés.

Or tous ces contenus sont intentionnels au sens où ilsrenvoient à quelque chose.

Je perçois, j'imagine, j'éprouve, je conçois, je veux toujours quelque chose. •Pour que nous ayons accès à des contenus de conscience, deux actes sont présupposés.

D'abord, les expérienceshétérogènes comme les perceptions, émotions, pensées, volontés doivent être mises en rapport avec une unitépermanente et autonome nommée « je ».

Sans cette capacité de référer à l'unité d'un moi, je ne pourrais avoiraccès à mes contenus de conscience.

Il ne pourrait être question de ma prise de conscience. •En plus de l'unité d'un moi, la prise de conscience suppose que sa référence à un « quelque chose » soit organisée.Si je ne pouvais distinguer les émotions qui sont en moi et les perceptions qui renvoient à un réel hors de moi, jeserais dans la confusion maladive et la folie.

Il y a donc, dans la prise de conscience, un effort pour confronter soncontenu de conscience à une réalité objective. •On voit que l'analyse de la prise de conscience implique une intentionnalité, une synthèse et une volonté decohérence avec la réalité.

Implicitement, prendre conscience, c'est prendre conscience de ce qui est.

Il y a donc unlien entre la prise de conscience et l'exigence de vérité. Problématique : Par delà de simples contenus de conscience, à quoi nous donne accès la prise de conscience ? Prendre conscience,n'est-ce pas seulement avoir des contenus de conscience, mais aussi s'assurer de leur vérité ? N'est-ce pas, enplus de la constitution d'un savoir objectif, réaliser ses limites ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles