Devoir de Philosophie

Les principales armes du pouvoir de Staline

Publié le 14/11/2011

Extrait du document

staline

Sur cette affiche, nous voyons Staline au Kremlin, travaillant presque studieusement, concentré, tard dans la nuit. L'horloge située derrière lui nous indique qu'il est déjà une heure du matin. Pourtant Staline a un air serein et un sourire, comme s'il était infatigable. Ce qui renforce l'idée de «  dieu sur terre «, imperturbable et veillant toujours au bien de son pays, à ses propres dépends .  Il est donc un chef bienveillant et protecteur envers sa nation. La modestie de ses habits et du mobilier montre sa simplicité et donc le respect et la compassion qu'il porte à son peuple.  Il y a un rappel du communisme dans l'étoile rouge, qui est comme une sorte de phare dans la ville. Le communisme est donc représenté comme une lumière qui les guide et leur indique le chemin a suivre, lui et son peuple.  Malgré la douceur de cette image, l'habit d'officier qu'il porte rappelle aussi son statut de grand chef militaire. On peut donc penser qu'il travaille à une stratégie d'attaque.   

staline

« national avant même celui de l'individu et ne tient pas compte de celui des autres nations.Le film Alexandre Nevsky nous rappelle à de nombreuses reprises la présence du pays.

En effets de nombreux chantspopulaires russes interprétés par le peuple nous imprègnent de ce sentiment dévoué pour le pays.

Un hommage à laRussie permanent se fait sentir.Un premier exemple musical interprété par le peuple russe lorsque les cavaliers mongols pénètrent dans le sud de laRussie illustre parfaitement cette idée de nationalisme. Ce thème a une allure de chant populaire russe, ce qui renforce l'idée de grandeur de la Russie.

Il est interprété parun choeur mixte, souligné par un accompagnement de cordes en tremolos qui exprime et dénonce implicitement lasouffrance du peuple russe.Ici, la parole du peuple est écrasée par la mélodie typiquement russe, l'idée de « masse » est omniprésente. On retrouve cette idée à plusieurs moments du film, notamment dans les scènes guerrières où on assiste à uneglorification de la Russie . Cette photo montre bien le désir de Staline de faire de la Russie un grand pays.

Il la glorifie à travers diversesmanifestations telles que ces rassemblements nationaux.

On voit sur cette photo qu'il veut faire passer ce message,car tout paraît réglé parfaitement rien ne dépasse .La Russie doit paraître « parfaite », sans aucun débordements.

Cette photo, à travers ce défilé qui rappelle uneprocession militaire, montre la grandeur de la Russie.On voit que cette photo sert d'affiche de propagande par son coté organisée , on dirait même que la foule « pose »pour la photo.

En effet les bords des routes sont délimités et les hommes sont réparties de façon symétriques. Si l'image du peuple russe est importante pour Staline, la sienne l'est encore plus.

Sur les affiches de propagande, iln'est pas rare de le voir représenté seul , ou alors massif comparé à la foule russe.

Il veut assurer son statut de« Dieu sur terre ».

Il instaure un véritable culte de la personnalité autour de sa personne.

Pour cela il se forge uneimage protectrice qui lui doit d'ailleurs le surnom de « Petit père des peuples » et en opposition une image forte dechef militaire, d'où son autre appellation de « Grand chef des peuples ». On retrouve ces deux images opposés dans la musique du film lorsque le choeur évoque les exploits d'Alexandre faceaux suédois lors de la célèbre bataille sur la Neva en 1240. Le premier extrait qui lui doit son surnom de « petit père des peuples » souligne grâce à un magnifique thème autempo lento la douceur de ce personnage. Ce chœur d'homme jusque là paisible et rassurant va se révéler être aussi conquérant, à l'image du « Grand chef despeuples »En effet,dans cet extrait qui suit directement le premier, grâce à une mélodie disjointe et une utilisation despercussions pour souligner l'allure de marche, la musique s'imprègne d'un caractère offensif et martial. Ce chant plein de fierté et de satisfaction vis à vis du travail accompli (victoire contre les suédois), relate en fait lespéripéties de la bataille. Cette personnalité arrive aussi à être exprimée à travers une affiche. Sur cette affiche, nous voyons Staline au Kremlin, travaillant presque studieusement, concentré, tard dans la nuit.L'horloge située derrière lui nous indique qu'il est déjà une heure du matin.

Pourtant Staline a un air serein et unsourire, comme s'il était infatigable.

Ce qui renforce l'idée de « dieu sur terre », imperturbable et veillant toujours aubien de son pays, à ses propres dépends .Il est donc un chef bienveillant et protecteur envers sa nation.

La modestie de ses habits et du mobilier montre sasimplicité et donc le respect et la compassion qu'il porte à son peuple.Il y a un rappel du communisme dans l'étoile rouge, qui est comme une sorte de phare dans la ville.

Le communismeest donc représenté comme une lumière qui les guide et leur indique le chemin a suivre, lui et son peuple.Malgré la douceur de cette image, l'habit d'officier qu'il porte rappelle aussi son statut de grand chef militaire.

Onpeut donc penser qu'il travaille à une stratégie d'attaque.Cette image veut donc toucher toute la population, en montrant les deux aspects forts ( père du peuple – chefmilitaire ) du chef du pays. Tout au long du film Nevski est placé sur les lignes de forces selon la règle des tiers qui le met l'objet ou lepersonnage placé sur cette ligne en avant.

Au fur et à mesure Les contre-plongées et la tenue du personnage(mains sur les hanches) montrent l'assurance et l'attitude sereine d'Alexandre Nevski. Nous allons nous concentrer sur l'aspect militaire du régime en abordant de la vision de l'ennemi que donne lapropagande stalinienne.A travers ses affiches et le film, l'ennemi est menacé et mis en garde.Tout est fait pour le dissuader d'attaquer l'URSS, et le prévenir de sa défaite.Nous le voyons bien sur cette affiche :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles