Devoir de Philosophie

Problématique : La lecture présente-t-elle un danger pour l'homme ?

Publié le 09/10/2016

Extrait du document

lecture

Problématique : La lecture présente-t-elle un danger pour l'homme ? Introduction : Bien souvent, les questions de l'homme dans les genres de l'argumentation poussent à s'interroger sur le rapport de l'homme avec la littérature. \"Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit \" a dit Jacques Salomé, extrait de Si je m’écoutais, je m’entendrais. Nous pouvons alors nous interroger sur ce rapport entre l'écrivain et le lecteur, plus généralement entre l'homme et la littérature. Un tel sujet nous pousse à nous demander si la lecture présente un danger pour l'homme. Pour cela, nous étudierons tout d'abord les bienfaits de la lecture, puis les dangers que la lecture peut apporter. Sauter deux lignes I- Les bienfaits de la lecture Pour commencer, nous pouvons constater que dans ce livre, l'auteur défend l'idée que la lecture est une vertu. En effet, on remarque que Clarisse sais beaucoup plus de chose que Montag, notamment sur le passé. La preuve en est que, lors d'une conversation entre Clarisse et Montag, Clarisse expl...

lecture

« plusieurs dangers que nous allons traiter dès à présent. Sauter une ligne II- la dangerosité de la lecture En premier lieu, malgré sa vertu, la lecture présente quand même différents dangers.Dans le livre, deux personnages nous font comprendre que la lecture présente des dangers : le capitaine Beatty, supérieur de Montag, et Mildred, la femme de Montag. Effectivement, on peut dire que la lecture défragmente la population, donc il y aura des personnes qui seront élevées intellectuellement et d'autres pas .

Et ces personnes là ne veulent pas se sentir "inférieurs" aux peronnes qui ont lu plus de livre qu'eux .

Nous pouvons notamment citer cette phrase du capitaine Beatty à la page 87: "Qui sait qui pourrait être la cible de l'homme cultivé? Moi ? Je ne le supporterai pas une minute". De plus, lire est un poison car les lecteurs se prennent à réfléchir au monde dans lequel il vit, provoquant chez les lecteurs de multiples questionnements, les rendant malheureux car la réflexion peut les rendre mélancolique.

Ainsi qu'en témoigne ces paroles du capitaine Beatty : " On se demande le pourquoi d’un tas de choses et on finit par se rendre très malheureux, à force" dans "le foyer et la salamandre". Ensuite, la lecture rend les lecteurs hostiles aux livres.

En effet, les livres les pointent du doigt et les contrarie fortement, car la lecture sert aussi à critiquer l'homme quelqu'il soit.

Le capitaine Beatty nous le démontre à la page 88 : "Les Noirs n'aiment pas Little Black Sambo .Brûlons-le.La lecture se veut donc dangereuse car les lecteurs se sentent blessés par les livres et ne les lisent pas.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles