Devoir de Philosophie

Le problème des images mentales

Publié le 16/12/2004

Extrait du document

Parler une langue revient à jouer un jeu.

 

Le sens que prend un coup (par exemple aux échecs) dépend des règles, et non d une image mentale que je suis seul à concevoir. Les mots combinent action et logique.

La théorie des significations privées constitue une impossibilité logique. En fait, le sens des mots dépend uniquement de l'usage que nous pouvons en faire.

 

Cet usage renvoie au réel.

« Les mots ne sont pas le reflet d'images mentales ·~[·]~1 La théorie des significations privées constitue une impossibilité logique.

En fait, le sens des mots dépend uniquement de l'usage que nous pouvons en faire.

Cet usage renvoie au réel.

La position de Locke entraine un reg ress us ad in{in i tu m C omment puis -je savoir que le mot «rouge» s'applique à la cou leur rouge? En com­ parant l'objet avec l'échantillon de rouge que j'ai en tête, répond John Locke.

Wittgen ­ stein (1889 -195 1) n ' est pas satisfait de cette réponse.

Comment, se demande-t - il, puis -je me r eprésenter le rouge? Ai­ je besoin d'un premier échantillon de cette cou ­ leur pour «chois i r» la bonne image mentale? Mais alors, qu'est-ce qui donne à cet échant ill on sa valeur de vérité? N'en faudrait -il pas encore un autre, avant , et encore un autre avant lu i, et cela à l'infini ? cSII'on nous demande de donner un nom 6 ce qu i rine le ligne, nous cillons que c'est san utlllllllon .• Ludwig Wlttgensleln , Le Cahier bleu Le sens d'un mot dépend de l'usage et d'un contexte donné P our Wittgenstein , nous apprenons le sens d 'une ph rase telle que «apporte - moi une ch aise!» en apprenant à aller ch ercher cette chaise.

Le sens d'u ne expression n'est donc pas que lqu e chose qui n ' existe qu'e n t a nt qu'image mentale.

Lorsque je vais cherche r un objet, je n 'ai pas la représentation de cet objet dans mon esprit.

Toutefois , mon esprit est naturellement disposé à l'identifier , puis à asso­ cier à l'action q ui me le fait connaître , un mot qui le désigne.

User de mots , c'est joindre aux r ègles grammati ­ cales commune s à toutes les lan gues des actions prat iques.

Parler une langu e revient à jouer un jeu.

Le sens que prend un coup (par exemple aux échecsl dépend des rêgles, et non d 'une image men tale que je suis seul à concevoir.

Les mots combinent action et logique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles