Devoir de Philosophie

Puis-je être certain que le monde existe ?

Publié le 08/03/2004

Extrait du document

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de)

Gén. Le fait d'être. En ce sens existence s'oppose à néant (il y a quelque chose plutôt que rien) et à essence. Exist. L'opposition de l'existence et de l'essence est, pour l'existentialisme, fondamentale. En effet, ek-sistere, c'est être en dehors de soi-même, en quête de soi. C'est précisément, selon Sartre, ne pas avoir de nature a priori , ne pas savoir à l'avance ce qu'on est, chercher ce que l'on veut être. Alors que les choses sont conçues avant d'exister, ont une essence avant d'avoir une existence, l'homme est libre de se choisir (en lui « l'existence précède l'essence »). L'angoisse fondamentale de l'existence n'est donc pas celle du néant qui s'exprime dans Hamlet (« être ou ne pas être »). Elle est plutôt pour chacun celle du sens qu'il lui revient de donner à sa vie, d'une essence à construire sans aide et sans appui.

MONDE (lat. mundus, monde)

Gén. Désigne d'abord un système bien ordonné. Puis simplement la Terre. Enfin, l'Univers tout entier. Méta. Ensemble de tout ce qui existe dans l'espace et dans le temps. Pour Kant, le monde est une des trois Idées de la raison pure (comme l'âme et Dieu ). En effet, l'Idée de monde dépasse le champ de toute Expérience possible si bien qu'on peut aussi bien affirmer que le monde est fini ou infini. antinomie. Exist. Horizon de sens pour la conscience. Le monde est d'abord pour l'homme l'horizon de son action, avant d'être objet de connaissance : il est dans le monde et non face au monde.

Certitude

"État de l'esprit qui adhère fermement à ce qu'il juge être vrai" (J. Lagneau).

« _r La seule réalitl, c'est «je suis, cette vie est, je vis» -~(el~• L'existence du monde ne peut être que présumée.

Le monde n'existe que pour une conscience qui le pose comme objet.

Seul le fait que j'ai conscience d'exister ne peut être mis en doute.

Le monde est contingent 1 ~ se peut .que ce qu e Je prenais pour un h omme , vu de plus près , se révè le êt re un arbre.

.U .tee.Ir( ...

) que tout ce qui dan• le monde dH chaeeleltlà peu mol n'elt l*prlnclpequ'LN .....

prtaum6e; au contraire, mol-mime pour qui le mondeeetlà( ...

) .....

..............

Edmund ........

ldMa dhctrlcea pour C#l8 pMnomMologle Ma per ception p e ut se ré v éle r pur e illu ­ sion , hallu cination ou rêve éve illé.

Tout objet donné , même «en per­ sonn e», peut ne pas être cet objet qu'il préte nd être.

Il peut tout aussi bien , par conséquent , ne pas exister.

La réalité objective ne peut être que présumée L a chose vraie, rée lle, n 'est autre que l'uni­ t é visée à travers les mul­ tip les esquisses qu 'e ll e dess ine dans ma conscience lorsque je la perçois.

Or, rien ne s'op­ pose à ce que la série des esquisses me pré­ sentant la c hose ne s'i n ­ t erro m pe tout à coup ou que les diverses pré ­ sen ta t ions ne conco r­ dent pas.

La série peut ne pas s 'unifie r.

Dans c e ca s, ce qu e nou s pe rcevo n s n 'es t plus un m o nde, mais un «n on - monde ».

Seul le Cogito est indubitable L a conscien ce est la source de tout sens et de tout être .

En effet , «toute chose donnée en personne peut auss i ne pas être [alors que] aucun vécu donné en person­ ne ne peut ne pas être».

C 'es t po urquo i le moi qui vise le monde do it être posé comme «trans­ cendantal» , c'est -à-di re p remier , source de toute expérience et donc de toute réalité.

La c thèse » du monde est contingente , car toute chose donnée corporellement peut également ne pas être.

La «thèse • de mon vécu personnel est, au contraire, nécessaire et, par conséquent , je ne peux pas la mettre en doute.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles