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La puissance de l'homme est extrêmement limitée et infiniment surpassée par celle des causes extérieures (Spinoza)

Publié le 18/06/2012

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spinoza

questions:

1. Quelle est l'idée centrale du texte et sur quels arguments principaux

s'appuie-t-elle?

2. Qu'est-ce que supporter «d'une âme égale les événements contraires«?

3. Expliquez la phrase : «nous sommes une partie de la Nature entière«.

4. L'homme ne domine-t-il la nature qu'en lui obéissant?

spinoza

« Qu'est-ce que supporter «d'une âme égale les événe­ ments contraires?» • C'est supporter sans en être ému, sans s'en plaindre, sans en éprouver du déplaisir, du dépit, de la souf­ france, etc., (ou en les surmontant) ce qui nous arrive de fâcheux, de désagréable, les malheurs, les adversités.

:1 Remarque j Cette position, ~ui deman~e d~ ~up- ~·:·.:·: ..............

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: porter sans en etre affecte les evene- ments qui nous sont contraires et ne dépendent pas de nous, est celle des Stoïciens, qui voyaient en outre dans l'ordre de l'univers un ordre providentiel, dont il faut se réjouir.

Ainsi Marc Aurèle écrit-il : «Considère l'achève­ ment et l'accomplissement des desseins de la nature universelle comme ta propre santé.

Et ainsi accueille tout événement, même s'il te semble cruel» (Pensées, V, 8).

Question 3, ______________ _ Expliquez la phrase : «nous sommes une partie de la Nature entière».

• L'homme a un corps.

En tant qu'être corporel il appar­ tient donc à la nature comme n'importe quel autre être corporel - ce caillou, cette chaise, cette planète, cet ani­ mal.

Il appartient à la nature en ce sens qu'il obéit à son «ordre», à ses lois au déterminisme universel, auquel il ne peut pas plus échapper que ne le peut ce caillou, cette planète, cet animal.

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La quest1on est en effet de savoir si en tant qu'il n'est pas simplement un corps, mais aussi un esprit, une conscience, l'homme est un être libre qui peut s'arracher au déterminisme universel.

Pour Spi­ noza, la réponse est négative : l'homme fait intégralement partie de la nature et est donc intégralement soumis à ses lois.

La liberté n'est qu'une illusion due à la méconnais­ sance des causes qui nous font agir.

Ainsi Spinoza écrit-il dans l'Éthique {Il, prop.

XXXV, scolie) : «Les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorant des causes par lesquelles ils sont déterminés.

L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions.

Car ils disent que les actions humaines dépendent de la volonté, mais ce sont des mots, qui ne correspondent à aucune idée.» Question 4 ______________ _ L'homme ne domine-t-il la nature qu'en lui obéissant? :~\ Remarque On prendra garde que la question n'est ·::: .....

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•.

pas de savoir si l'homme domine la nature en lui obéissant mais s'il la domine uniquement en lui obéissant.

Il convient donc de chercher en quoi et comment l'homme peut- s'ille peut- dominer la nature sans lui obéir.

Il faut distinguer dans cette perspective deux choses dis­ tinctes : • La nature entendue comme un environnement donné de l'homme.

De ce point de vue, on peut sans doute dire que l'homme domine cet environnement naturel en lui désobéissant, c'est-à-dire en refusant de l'accepter tel qu'il est, en s'opposant à lui et en le modifiant par son travail.

Ainsi l'homme crée-t-il contre la nature un monde artificiel qu'il maîtrise.

• La nature comme un ensemble de lois.

De ce point de vue, on ne voit pas comment l'homme pourrait dominer la nature en désobéissant à ses lois, qui par définition sont universelles et inviolables.

(Ainsi la technique humaine ne peut se soustraire aux lois de la nature.). »

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