Devoir de Philosophie

Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ?

Publié le 24/11/2010

Extrait du document

...

« Première partie : Les deux raisons d'être de la recherche de la vérité. 1.1 La vérité correspondance nous permet d'avoir une appréhension exacte du monde qui nousentoure. Aristote définit en ces termes le vrai : « Le vrai, c'est l'affirmation de la composition réelle du sujet et de l'attribut, et la négation de leur séparation réelle.

» Métaphysique, E 4. La vérité nous permet d'avoir des jugements qui correspondent à la réalité, autrement dit elle nous permet d'accéder à l'exactitude de notre appréhension du monde. 1.2 Comment s'assurer des fondements de notre connaissance. La recherche de la vérité témoigne au sein de la science d'une volonté de constituer des fondements solides purifiés de tout doute.

La première règle de la méthode de Descartes est la suivante : « De ne recevoir jamaisaucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle ; c'est-à-dire d'éviter soigneusement laprécipitation et la prévention ; et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait siclairement et si distinctement à mon esprit que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute.

» Discours de la méthode, deuxième partie.

La recherche de la vérité n'est pas seulement souhaitable au sein de la science mais elle est exigée. Transition : Les raisons à l'origine de notre recherche de la vérité ne manquent pas.

Elles concernent notamment notre appréhension du monde et notre aptitude à connaître et à constituer une science.

Cependant lavérité est-elle immuable ? Deuxième partie : Le problème du caractère muable de la vérité. 2.1 La vérité n'est pas absolue. Une vérité scientifique s'inscrit dans une époque donnée.

La conception géocentrique du monde a été soutenue notamment dans l'antiquité par Aristote et Ptolémée.

Il faudra attendre le XVIème siècle pour qu'elle laissela place à l'héliocentrisme copernicien.

« En revenant sur un passé d'erreurs, on trouve la vérité en un véritablerepentir intellectuel.

En fait on connaît contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances malfaites, en surmontant ce qui, dans l'esprit même, fait obstacle à la spiritualisation.

» BACHELARD, La formation de l'esprit scientifique. 2.2 Doit-on en conclure que la vérité n'est qu'une illusion ? « Qu'est-ce donc que la vérité ? Une multitude mouvante de métaphores, de métonymies, d'anthropomorphisme, bref une somme de relations humaines qui ont été poétiquement et rhétoriquement haussées,transposées, ornées, et qui, après un long usage, semblent à un peuple fermes, canoniales et contraignantes : lesvérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont, des métaphores qui ont été usées et qui ont perdu leurforce sensible, des pièces de monnaie qui ont perdu leur empreinte et qui entrent dès lors en considération, non pluscomme pièces de monnaie, mais comme métal.

» NIETZSCHE, Le livre du philosophe. Nietzsche, dans cet extrait, critique de manière virulente la valeur attribuée par l'homme à la vérité.

Elle est en quelque sorte une imposture et elle le doit à son caractère muable. Transition : Le caractère relatif de la vérité remet en cause les raisons d'être de sa recherche.

Cependant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles