Devoir de Philosophie

Quel est le domaine de compétence exclusive d'un notaire ?

Publié le 29/09/2012

Extrait du document

Dans le souci de protéger les patrimoines, la loi exige que certains actes soient passés devant notaire. Pour certains autres, la présence du notaire ne s'impose pas, mais est fortement recommandée.

« régis par des règles parti­ culières, le contrat de ma­ riage de leur choix doit obligatoirement être signé devant notaire.

Il en est de même de l'éventuelle modification ultérieure du contrat.

• Les actes soumis à la publicité foncière : Toute transaction por­ tant sur un immeuble doit figurer sur des registres spéciaux tenus par le bu­ reau des hypothèques et faire l'objet d'une publi ­ cité administrative.

Seuls sont enregistrés les actes passés en la forme authentique, c'est-à-dire devant notaire.

Sont concernés : les actes constatant un change­ ment de propriétaire, comme l'achat , la vente, l'échange, l'apport en so­ ciété ou la prise d'hypo­ thèque, la constitution de servitude, la transmission par succession ou dona­ tion, le partage amiable après succession ou liqui­ dation de la commu­ nauté, la convention de divorce ayant pour objet des biens immobiliers ...

• Les actes dont la forme est libre: Vous LA LOI ET VOUS avez toujours la possibilité de rédiger vous-même, à condition d'être compé­ tent , les actes suivants : testaments, prêts, baux, promesses de vente, com­ promis ...

En effet, la présence d'un notaire n'est pas obliga­ toire.

Cependant, il est toujours plus prudent de prendre son avis, voire de lui demander assis­ tance .

Il garantit ainsi la régu­ larité des actes et une bonne rédaction des textes, indispensable à leur interprétation.

Article 1317 du Code civil: ordinaire des contrats ; et il en restera mi­ nute , sous peine de nullité.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles