Devoir de Philosophie

Quel monde a la fin de la seconde guerre mondiale ?

Publié le 29/12/2011

Extrait du document

La seconde guerre mondiale prend fin en 1945, le 8 mai en Europe et le 2 septembre dans le Pacifique. Pourtant, la page est loin d'être tournée : les séquelles du conflit sont très présentes sur tous les plans. Peu de pays ont été épargnés et le choc a été considérable puisque cette guerre fut la plus marquante et la plus meurtrière de notre histoire. Le souci de tous en 1945 est donc d'éviter le retour d'un tel cataclysme. Nous sommes donc en mesure de nous demander que devient le monde à la fin de la seconde guerre mondiale ? Pour répondre à cette question, nous étudierons tout d'abord l'impact qu'a eu la guerre sur les populations et l'économie, pour ensuite observer sur quelles bases territoriales et politiques s'est reconstruit ce nouveau monde.    Premièrement, la Seconde Guerre mondiale a eu de nombreux impacts sur les populations. Tout d'abord, le bilan humain est très lourd. Cette guerre a fait environ 60 millions de morts : c'est la guerre la plus meurtrière de tous les temps. Ce bilan est 4 fois plus lourd qu'en 1914. L'Europe a été la plus touchée car elle a été le lieu où se situaient le plus de batailles mais aussi où il y avait l'occupation allemande. Comme nous l'informe le document 1, les pays les plus touchés sont L'URSS avec 20millions de morts, la Pologne avec la disparition de 15% de sa population, l'Allemagne avec 7.06 millions de morts, et la Chine où il y eu plusieurs millions de morts. En revanche, la France n'a pas été trop touchée car elle arrête la guerre tôt à cause de la collaboration du maréchal Pétain, tout comme les Etats-Unis avec seulement 300 000 morts car le pays était éloigné des conflits. Comme dans toute guerre, les militaires furent très touchés. Ils représentent environ 50% des morts.

« camps nazis pour regagner leur pays d'origine.

Beaucoup de juifs également se déplacèrent pour tenter d'échapperau sort qu'ils leurs étaient réservés.Deuxièmement, la Seconde Guerre mondiale a eu également de nombreux impacts sur l'économie.

En effet, le bilanmatériel est extrêmement lourd en comparaison à celui de la première guerre mondiale.

Le tableau du document 2nous montre que les destructions sont considérables et concernent surtout les villes comme en URSS où 70 000villages et 1 700 villes ont disparus et en Allemagne où les villes sont détruites pour certaines à 90%.

Certainesvilles sont donc presque rayées de la carte comme Hiroshima, Nagasaki, Dresde, Hambourg, Coventry, … Ellesconcernent également les moyens de communication (55% des voies ferrées en France et 80% des installationsportuaires ont disparues), les installations industrielles (70% sont détruites en URSS) ou encore les réseauxferroviaires puisqu'en URSS 65000km de voies ferrées, en Allemagne 3000 ponts de chemins de fer et en France 55%des voies ferrées et 83% des locomotives, ont été détruites.

Les endroits les plus touchés par ces destructionssont l'URSS, qui a subi à elle seule la moitié des destructions, l'Europe et le Japon.

Pour finir, toutes cesdestructions ont affectées les économies des pays d'Europe puisqu'il n'y a plus de moyens de produire car les usineset les voies de communications sont détruites.

De plus il n'y a plus assez de main d'oeuvre.

La production industriellechute donc considérablement et cela entraîne des pénuries, des hausses de prix spectaculaires à cause d'uneinflation catastrophique ainsi qu'un fort taux de chômage.

Les Etats sont aussi très endettés. La fin de la Seconde Guerre mondiale a instaurée de nouvelles bases territoriales.

Tout d'abord, les conférences deYalta et de Potsdam redessinent une nouvelle carte du monde.

La conférence de Yalta, en février 45, réunit Staline,représentant de l'URSS, Roosevelt, représentant des Etats-Unis et Churchill, représentant du Royaume-Uni.

Ilsdivisent le pays en 4 en offrant une partie à la France et en occupe chacun une.

Cela est bien visible dans ledocument 4 où l'on voit comment est repartie cette occupation : les soviétiques sont à l'est, les Français occupentla partie ouest, les Britanniques celle du nord, et Américains sont au sud.

Les frontières sont également redessinées: L'Allemagne perd une partie de son territoire qui va à Pologne et elle perd les territoires annexés durant la guerre.Les frontières de la Pologne sont donc décalées vers l'ouest et vers les Nord puisqu'elle annexe également unepartie de la Prusse Orientale et la frontière entre ce pays et l'Allemagne s'appelle désormais la ligne Oder-Neisse.L'URSS, quant à elle, s'étend vers l'ouest en prenant une partie de la Lituanie, de la Prusse Orientale, de la Pologne,de la Bessarabie et de la Ruthénie.

Elle a donc désormais une frontière commune avec la Tchécoslovaquie, laPologne, la Hongrie et la Roumanie.

La conférence s'engage à ce que les pays libérés de l'occupation Allemandesoient libres de choisir le gouvernement de leur choix.

De plus, L'URSS promet de rentrer en guerre contre le Japon.Ce dernier est démilitarisé, occupé par les Etats-Unis, et perd tous ces territoires conquis.

Dans le reste de l'Europe,les modifications ne sont pas très importantes.

Cette conférence fut complétée par celle de Postdam en juillet-août1945.

Lors de celle-ci, les 3 grands s'accordent pour reconnaître l'Allemagne responsable du conflit.

Elle devra payerdes réparations, sera désarmée, démembrée, dénazifiée et les criminels de guerre seront jugés.

Par contre, lesgrands ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un traité de paix, en raison de leurs divergences sur lesfrontières du futur Etat, la durée de l'occupation et la forme du gouvernement à mette en place. Mais la fin de la Seconde Guerre mondiale a également instaurée de nouvelles bases politiques.

Tout d'abord, lemonde entier souhaite que la paix règne.

Diverses organisations sont donc mises en place pour assurer cette paix etla sécurité comme les accords de Bretton Woods en1944, qui favorisent le libre-échange et la stabilité monétaire,ainsi que l'Organisation des Nations Unies.

Son siège est à New York et ses buts sont de maintenir la paix par la voiepacifique, de faire respecter des droits de l'homme et de diffuser des principes démocratiques.

L'ONU a uneorganisation très définie : Un Conseil de sécurité, qui comprend 5 membres permanents (Etats-Unis, URSS, Grande-Bretagne, France, Chine), qui propose des décisions.

Ces 5 membres permanents ont un droit de véto.

Ces décisionsseront ensuite votées par une assemblée générale qui se réunit chaque année.

Et enfin, l'ONU possède unsecrétariat général qui a une grande influence sur les gouvernements étrangers.

Ensuite, le monde devient bipolaire.Deux superpuissances s'affrontent : Les Etats-Unis et l'URSS.

L'Europe, elle, est dans une situation de déclin.

Eneffet, elle est ruinée et dévastée : elle ne peut plus jouer le rôle de puissance dominante.

La Seconde Guerremondiale lui fait connaitre un affaiblissement financier et démographique, mais aussi économique et politique.

Ceteffacement de l'Europe est accentué par la rivalité entre les États-Unis et l'URSS car elle se trouve au coeur del'affrontement.

Les Etats-Unis, eux, n'ont pas trop subi de destructions et ont un bilan léger de 300 000 morts.

Ilssont même sortis renforcés de la guerre dans tous les domaines, comme on peut le voir dans l'entretien entre legénéral de Gaulle et Truman : Économiquement, ils disposent d'une avance technologique considérable : ilsdétiennent l'arme nucléaire et découvrent de nombreuses innovations technologiques.

Ce sont également lesfournisseurs militaires de toutes les armées alliées ce qui a donc boosté sa production.

Financièrement, ils disposentde 80% du stock d'or mondial.

Ils jouent un grand rôle dans la reconstruction du monde puisque lors des accords deBretton Woods en 1944, le Dollar devient la seule monnaie échangeable contre de l'or et cela permet aux USA decontrôler l'économie mondiale.

Militairement, les États-Unis possèdent des bases partout dans le monde et surtout,ils possèdent l'arme nucléaire.

Truman n'hésitera d'ailleurs pas à l'utiliser au Japon pour montrer la supériorité desEtats Unis.

Enfin, culturellement, le rayonnement de la culture américaine est très fort à la fin de la guerre.

Lemodèle américain s'installe en Europe : la liberté, la joie de vivre et l'optimisme sont de rigueur.

Le monde entier sepassionne pour la musique américaine, la nourriture américaine, la mode vestimentaire américaine, lacinématographie américaine, … L'URSS, elle, a gagné des territoires car elle s'est agrandie vers l'Ouest(Finlande, les républiques baltes, Est de la Pologne).

Elle contrôle donc l'Europe Centrale et Orientale.

Ruinéeéconomiquement, sa force est essentiellement militaire et politique : son armée est puissante et très présente enEurope, sa zone d'influence est vaste, et son prestige a été renforcé.

En effet, grâce au rôle qu'elle a joué contre lenazisme et face au courage de sa population, on admire ce pays qui a souffert et beaucoup d'Européens portentleurs espoirs sur l'URSS.

Staline et le communisme sont vus en tant que vainqueurs comme nous pouvons leremarquer grâce à l'affiche de propagande du document 3 sur l'avenue Unter der Linder à Berlin.

C'est aussi le seul. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles