Devoir de Philosophie

Quel est le rôle du Conseil d'Etat ?

Publié le 20/08/2012

Extrait du document

Le Conseil d'État est le degré de juridiction le plus élevé de l'ordre administratif. Il est l'équivalent de la Cour de cassation pour les procédures civiles.

« tratives en premier res­ sort.

Il connaît des recours en cassation dirigés contre des décisions des juridic­ tions administratives ren­ dues en demier ressort.

• Procédure : La re­ quête des parties doit contenir l'exposé sommaire des faits et moyens de droit, l'identité des parties et être accompagnée de la décision attaquée.

La requête des parties doit être obligatoirement signée par un avocat au Conseil d'État Toutefois, dans cer­ tains domaines très limi­ tés, l'assistance d'un avo­ cat n'est pas obligatoire.

Le recours ou la requête au Conseil d'État contre la décision d'une autorité ou d'une juridiction ad­ ministrative n'est recevable qu'au cours des 2 mois LA LOI ET VOUS qui suivent la publication ou la notification de la décision attaquée.

Les séances de jugement sont publiques, à l'excep­ tion de celles qui ont trait aux impôts, et notamment à l'impôt sur le revenu.

Dans les cas de requêtes jugées abusives, l'auteur de la procédure encourt une amende qui ne peut excéder 20 000 F.

4° des recours pour excès de pouvoir contre les actes réglementaires des mi­ nistres ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles