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Quel est le rôle de l'intelligence dans la formation des habitudes ?

Publié le 22/02/2012

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I. — Une analyse même superficielle de l'habitude fait découvrir aisément le caractère automatique, spontané de ce mode d'activité. A ce point de vue, les analogies de l'habitude et de l'instinct sont si évidentes que certains philosophes prétendent que l'habitude est un instinct acquis. Mais précisément, si l'habitude, comme l'instinct, a plus ou moins pour loi l'automatisme, ces deux modes d'activité diffèrent par leur origine, l'instinct étant un penchant primitif, tandis que l'habitude est le résultat d'une formation plus ou moins laborieuse ; c'est une « seconde nature », c'est-à-dire une nature acquise, surajoutée, et comme greffée sur la première. Il faut donc distinguer deux phases dans l'habitude : l'habitude qui se forme, l'habitude qui est prise. Sans doute, dans cette seconde phase, l'habitude fixée, ancrée en nous, tend à se répéter de façon automatique, et l'intelligence a peu de prise sur elle; du moins, pour agir dans ce cas, elle nécessite un effort difficile, une véritable lutte et une volonté énergique. Mais si l'on considère la formation même de l'habitude, c'est là que l'intelligence joue un rôle prépondérant.

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